En chemin

Omis de payer le péage en Italie : que se passe-t-il ?

Ça dépend de l'autoroute sur laquelle vous avez commis cet oubli.

Dans le nord de l'Italie

Si vous utilisez la « Pedemontana Lombarda » du nord de l'Italie, vous serez automatiquement enregistré sans passer par une gare de péage classique. Vous pouvez payer le péage en ligne, aux points de service autoroutier ou à la section TCS du Tessin. Vous trouverez d'autres possibilités sur le site Web du TCS.

Dans le reste du pays

Si vous ne payez pas le péage sur une autre autoroute italienne, vous recevrez une facture, que vous pouvez payer dans les 15 jours sans frais supplémentaires. Vous pouvez également recevoir ultérieurement une demande de paiement de la part de NIVI Credit, qui comprend les frais pour déterminer les données du propriétaire du véhicule, en plus de la facture. Cependant, comme les autoroutes en Italie sont privées, vous ne risquez pas d’amende et votre voiture ne pourra pas être confisquée lors d’un nouveau séjour en Italie. NIVI Credit doit vous poursuivre en Suisse si vous ne payez pas la facture.

Cependant, dans la pratique, il n'est pas clair quelles sont les conséquences auxquelles vous devez vous attendre lorsque vous retournez en Italie. Donc, si vous avez une lettre de NIVI Credit avec une demande de paiement dans votre boîte aux lettres à la maison - généralement environ un an après vos vacances - vous feriez mieux de payer cette facture. Bien sûr, seulement si vous étiez en Italie à l'époque en question, que vous aviez utilisé une autoroute et que vous n'aviez pas payé les péages. Contrairement au passé, les exploitants d'autoroutes d'aujourd'hui peuvent généralement prouver avec des photos que vous avez effectivement conduit sur leur autoroute à l'époque en question et que vous n'avez pas payé de péage. Des informations sur la façon d'éviter les problèmes de péage avant les vacances peuvent également être trouvées sur le site Web du TCS.