En chemin
Omis de payer le péage en Italie : que se passe-t-il ?

Alors que le paiement a posteriori est possible dans le système « Free Flow », le conducteur doit attendre la facture dans les autres systèmes.
L'autoroute publique « Pedemontana Lombarda » dans le nord de l'Italie dispose d'un système de péage automatique, ce qui permet un paiement a posteriori sans problème. L'opératrice privée Asti-Cueno a également introduit le système « Free Flow » au 1er septembre 2024. En revanche, les autoroutes du reste du pays fonctionnent encore en général avec des postes de péage classiques. Si quelque chose se passe mal lors du paiement, la détentrice du véhicule à moteur recevra éventuellement une facture après coup.
Sur la Pedemontana Lombarda, le système « Free Flow » est en vigueur
Quiconque passe par la « Pedemontana Lombarda » du nord de l'Italie ou par certaines routes de contournement lombardes ne passe pas devant un poste de péage classique. Au contraire, des caméras installées aux portiques photographient automatiquement les véhicules qui passent et transmettent les données à un système central. Le conducteur peut payer le péage dans les 15 jours suivant son passage. Il peut le faire en ligne, via une application, dans les points de service autoroutiers ou via le Telepass. Ceux qui souhaitent obtenir un Telepass peuvent le faire en ligne via le TCS.
Le système « Free-Flow » s'applique également sur l'A33 dans le Piémont. Le Telepass est également valable ici, les autres modalités de paiement sont disponibles sur le site web.
Des informations supplémentaires sur les possibilités de paiement sont disponibles sur le site web du TCS.
Stations de péage classiques sur les autres autoroutes italiennes
Les personnes qui empruntent des autoroutes privées en Italie en dehors des routes susmentionnées et qui ne paient pas le péage trouveront peut-être plus tard une facture dans la boîte aux lettres de leur domicile. Le conducteur ou la détentrice peuvent régler cette facture sans frais supplémentaires dans les 15 jours.
Il est également possible que la société de recouvrement privée « NIVI Credit » envoie ultérieurement une demande de paiement. Cela n'est certes pas autorisé, car l'entreprise enfreint ainsi l'interdiction d'agir pour un Etat étranger. Mais comme la détentrice risque de rencontrer des problèmes lors d'un passage ultérieur de la frontière, un paiement est tout de même judicieux. (Cf. aussi : « Checklist : Amendes de circulation d'Italie »)
Mis à jour le 11 septembre 2025