Autorités

Puis-je casser une vitre de voiture pour donner de l'eau à un chien ?

Toute personne qui voit un animal en situation de détresse manifeste peut intervenir. S'il n'y a pas d'autre possibilité, la personne peut également libérer l'animal en brisant une vitre de voiture. En effet, le sauvetage de l'animal a plus de valeur qu'une vitre de voiture intacte.

Si le chien enfermé souffre manifestement de la chaleur et que vous ne pouvez pas l'aider autrement, vous avez le droit de briser la vitre de la voiture d'un tiers. Vous commettez certes un dommage matériel, mais vous protégez ainsi un intérêt supérieur et agissez donc de manière légale.

En cas d'animal dans une voiture surchauffée, demander d'abord de l'aide

Contrairement à ce qui se passe pour les humains, la non-assistance à personne en danger n'est en principe pas punissable pour les animaux. Si vous découvrez un chien dans une voiture fermée ou une fenêtre entrouverte alors qu'il fait très chaud, vous devriez tout de même essayer en premier lieu de retrouver la propriétaire. Si cela n'est pas possible dans un délai raisonnable, alertez la police ou les pompiers.

Casser une vitre de voiture si c'est le seul moyen de sauver l'animal

Si ni le propriétaire, ni la police ou les pompiers ne peuvent sortir le chien de la voiture à temps pour sauver l'animal négligé, vous pouvez briser la vitre de la voiture. Vous préservez ainsi un intérêt supérieur en assurant le bien-être du chien et en luttant contre la cruauté envers les animaux.

Pour que la propriétaire ne puisse pas exiger le remplacement de son pare-brise par la suite, vous devriez documenter votre action de sauvetage pour votre sécurité : Demandez à des témoins leurs coordonnées, notez le lieu et la date et documentez vos tentatives d'avertir la propriétaire et la police ou les pompiers.

Mis à jour le 29 septembre 2022