Famille

Puis-je interdire à ma fille de monter sur une moto avec quelqu’un ?

Généralement oui, tant que votre fille est encore mineure et que vous avez l'autorité parentale.

L'autorité parentale sert l'intérêt supérieur de l'enfant. En tant que parents, vous prenez les décisions nécessaires pour votre fille tant qu'elle n'est pas encore capable de le faire elle-même. Ce faisant, vous devez accorder à votre fille la « liberté d’organiser sa vie selon son degré de maturité » et prendre son avis en considération pour les « affaires importantes ». La question de savoir si le fait de monter sur une moto avec quelqu'un est une « affaire importante » n'a probablement pas encore été tranchée par les tribunaux. Toutefois, en règle générale, l'interdiction parentale de monter sur une moto avec quelqu’un ne devrait pas nuire au bien-être de votre fille ; vous pouvez donc prendre cette décision pour elle.

Âge minimum pour accompagner quelqu’un en moto

Si vous acceptez que votre fille monte en moto avec quelqu'un, il est néanmoins important de respecter les conditions générales du code de la route. Un conducteur ne peut « trans-porter des passagers qu’aux places aménagées pour ceux-ci ». Il n'y a pas d'âge minimum pour les passagères féminines, mais votre fille doit être assez grande pour utiliser « les marchepieds ou les repose-pieds ». Si elle a moins de sept ans, elle ne peut être transportée « que sur un siège d’enfant admis par l’autorité d’immatriculation ». Même en tant que passagère, elle doit dans tous les cas porter un casque de sécurité.

Âge minimum pour la conduite de motos

Votre fille peut conduire elle-même une moto si elle a atteint l'âge minimum pour la catégorie concernée. Le Conseil fédéral a abaissé l'âge minimum pour deux catégories de véhicules à partir du 1er janvier 2021. Par exemple, votre fille est autorisée à conduire un motocycle léger à partir de 15 ans et une moto d'une cylindrée de 125 cm3 et d'une puissance motrice de 11 kW maximum à partir de 16 ans. Pour les autres motos, l'âge minimum de 18 ans reste en application.