Consommation & Internet
7 Réponses aux règles de publicité et d’itinérance applicables à partir du 1er janvier 2021

Le Conseil fédéral a fixé l'entrée en vigueur de la loi révisée sur les télécommunications au 1er janvier 2021. Le Conseil fédéral a également fixé l'entrée en vigueur de l'ordonnance révisée sur les services de télécommunication au 1er janvier 2021.
1. Les appels publicitaires avec un numéro masqué ou déguisé sont-ils encore autorisés ?
Non. Selon la loi fédérale contre la concurrence déloyale, agit désormais de manière déloyale celui qui « procède à des appels publicitaires sans que soit affiché un numéro d’appel inscrit dans l’annuaire et pour lequel il possède un droit d’utilisation ».
Si vous recevez néanmoins un appel publicitaire non sollicité, vous pouvez le signaler à votre opératriceeur de télécommunications. Celle-ci doit exploiter un service d'annonce de publicité déloyale. S'il s'agit effectivement d'un « spoofing », l'opératrice de télécommunications doit empêcher l'établissement des connexions correspondantes.
Toute personne qui enfreint intentionnellement l'interdiction du spoofing est punissable et risque une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans ou une amende.
2. Je ne figure dans aucun annuaire téléphonique. Est-ce que cela me protège des appels publicitaires ?
Oui, vous êtes désormais protégé contre les appels publicitaires non sollicités non seulement si vous êtes inscrit dans un annuaire avec la mention (« étoile ») indiquant que vous ne souhaitez pas recevoir de publicité. Au contraire, vous êtes aussi expressément protégé si vous n'êtes pas inscrit dans l'annuaire public. Vous avez le droit légal de renoncer à une inscription. Les entreprises avec lesquelles vous êtes en relation d'affaires sont exclues de l'interdiction d'appel.
Si vous recevez néanmoins un appel publicitaire non sollicité, vous pouvez le signaler à votre opératrice de télécommunications. Celle-ci doit exploiter un service d'annonce de publicité déloyale. S'il s'agit effectivement d'un appel publicitaire déloyal, la fournisseuse de services de télécommunication doit empêcher l'établissement des connexions correspondantes.
Toute personne qui enfreint intentionnellement l'interdiction des appels publicitaires non sollicités est punissable et risque une peine privative de liberté pouvant aller jusqu'à trois ans ou une amende.
3. Puis-je filtrer les appels commerciaux non sollicités ?
Oui. Désormais, les fournisseurs de services de télécommunication doivent vous donner la possibilité d'activer et de désactiver à tout moment et gratuitement un filtre d'appels publicitaires contre les appels publicitaires non sollicités. Lors de la conclusion du contrat et une fois par an, votre opérateur de télécommunications doit vous informer des avantages et des inconvénients du filtre.
4. Comment mon opératrice de téléphonie mobile doit-il m'informer des frais d'itinérance ?
La loi révisée sur les télécommunications autorise le Conseil fédéral à édicter des prescriptions sur le mode de facturation des frais d'itinérance.
Lors de la conclusion du contrat, de l'activation ou de la réactivation des services d'itinérance et au moins une fois par an, votre opératrice de téléphonie mobile doit ainsi vous informer par écrit et de manière facilement compréhensible des dispositions applicables en matière d'itinérance. Notamment à ce sujet,
- comment et où consulter les tarifs en vigueur ;
- comment désactiver et réactiver les informations lors du passage à un réseau mobile étranger et si vous les avez actuellement désactivées.
Lors du passage à un réseau mobile étranger, votre opératrice de téléphonie mobile doit vous informer « immédiatement, gratuitement et de manière compréhensible des coûts maximaux des services d’itinérance internationale suivants:
- appels vers la Suisse;
- appels entrants;
- appels locaux;
- envoi de SMS;
- transmission de données ».
5. Suis-je protégé contre les factures d'itinérance élevées à l'avenir ?
Non, mais le Conseil fédéral a introduit plusieurs freins aux coûts dans l'ordonnance sur les services de télécommunication. Ceux-ci concernent tout d'abord l'utilisation :
- Votre opératrice de téléphonie mobile ne peut autoriser l'utilisation de services d'itinérance qu'après que vous ayez fixé une limite de coûts. Vous devez pouvoir adapter cette limite de coûts à tout moment par la suite ;
- Vous devez pouvoir désactiver et réactiver l'accès aux services d'itinérance à tout moment, facilement et gratuitement ;
- Votre opératrice de téléphonie mobile désactive par défaut les services d'itinérance dans les avions, sur les bateaux et par satellite.
Il existe également de nouvelles directives concernant la facturation. Alors que certains opérateurs facturaient jusqu'à présent les coûts à la minute et au mégaoctet près, la facturation doit désormais se faire à la seconde et au kilooctet près. L'opératrice de téléphonie mobile peut en outre arrondir le montant final aux 10 centimes supérieurs. Pour les SMS, l'opératrice de téléphonie mobile peut facturer par message.
Vous devez également avoir l'option d'obtenir des services d'itinérance internationale à des tarifs réduits ou à un prix forfaitaire. Vous pouvez déterminer librement la date de début de l'option, qui doit être valable au moins 12 mois. Enfin, vous devez pouvoir obtenir l'option gratuitement et indépendamment de l'appareil via internet en Suisse et à l'étranger.
6. Ma fournisseuse d'accès doit-elle me fournir des informations précises sur la vitesse de navigation ?
Oui. Dans la mesure où elle compte au moins 300’000 clients, une fournisseuse d'accès à internet a des obligations étendues de mesure et d'information et doit ainsi fournir des données précises sur la vitesse de navigation.
Si c'est le cas, elle doit au moins « mesurer et publier le débit de transmission de données effectivement atteint, la latence et, pour les communications de téléphonie mobile, la puissance du signal ».
Pour que vous puissiez éventuellement vous décider pour une autre prestataire, ces informations sur la qualité doivent « permettre des comparaisons entre les offres des différents fournisseurs. Elles doivent aussi être publiées sous forme de cartes géographiques ».
7. À qui puis-je m'adresser si j'ai des questions sur la protection des enfants sur internet ?
Votre fournisseuse d'internet a un devoir d'information dans le domaine de la protection des enfants et des jeunes. Elle doit vous informer « des possibilités de protéger les enfants et les jeunes sur internet ».
Une information générale ne suffit pas ici, elle doit plutôt vous informer individuellement dans l’utilisation des moyens de protection concrets ». Le rapport explicatif relatif à la révision de l'ordonnance sur les services de télécommunication explique ici de quoi il s'agit en détail. Il ne s'agit pas seulement de couvrir les possibilités de filtrage, mais aussi les comptes d'utilisateurs, la protection par mot de passe, les magasins d'applications, les sources de recommandations d'âge, les paramètres du navigateur, les comptes familiaux et d'autres aspects pertinents pour la protection des enfants et des adolescents sur internet.
Mis à jour le 27 décembre 2024