En chemin

À l'étranger en concubinage : quels documents pour notre enfant?

Selon les règles de voyage de votre pays de destination votre enfant aura d'abord besoin, comme tout autre enfant, de son propre passeport ou de sa propre carte d'identité.

Si l'État d'entrée a signé la Convention de La Haye contre l'enlèvement d'enfants, il doit vérifier si une personne adulte peut entrer avec la personne mineure. S’il ne l’a pas signée, il peut également le vérifier sur la base des règles d'entrée nationales applicables. Vous devez être en mesure de prouver que vous avez tous deux la garde de l'enfant. Si l'enfant qui voyage avec vous n'est pas un enfant commun, vous devez pouvoir prouver que vous pouvez voyager sans la deuxième personne qui en a la garde.

Voyager ensemble avec l'enfant commun

Même si vous voyagez avec votre enfant commun, vous devez être en mesure de prouver que vous en avez la garde. La meilleure façon de procéder est de faire insérer un complément officiel dans le passeport des deux parents qui voyagent avec l'enfant. Selon le pays dans lequel vous voyagez, des réglementations supplémentaires s'appliquent. Nous les avons rassemblées ici.

Voyager ensemble avec l'enfant d'un des concubins

Si vous voyagez avec votre partenaire de concubinage et votre propre enfant qui n'est pas un enfant commun, le principe suivant s'applique : À côté de l'attestation de droit de garde, vous devez aussi être en mesure de prouver que la deuxième personne qui a la garde de l’enfant accepte le voyage. Cette procuration peut être téléchargée ici.