En chemin
Dois-je être sobre lorsque je conduis un canot pneumatique ?

Les personnes qui conduisent un bateau pneumatique ne doivent pas nécessairement être sobres, mais elles doivent néanmoins être aptes à conduire.
Toute personne qui, sous l'influence de l'alcool, ne dispose pas des capacités physiques et mentales requises est considérée comme incapable de conduire, non seulement dans la circulation routière, mais aussi dans la navigation. Toutefois, l'Ordonnance sur la navigation intérieure ne définit plus le taux d'alcoolémie à partir duquel le conducteur d'un bateau pneumatique sans moteur est considéré comme inapte à la conduite. En l'occurrence, la limite maximale de 0,50 pour mille n'est plus absolue.
Assouplissement pour les bateaux sans moteur depuis 2020
Début 2020, des réglementations plus souples sont entrées en vigueur, en particulier pour les plaisanciers ayant de petits canots pneumatiques non motorisés. Un taux d’alcoolémie supérieur à 0,5 pour mille ne signifiera plus systématiquement que vous n’êtes pas en état de naviguer. Cependant, toute personne qui mène un canot pneumatique doit être apte à le faire en toute sécurité. La police sera toujours habilitée à effectuer des tests d’alcoolémie.
Obligation de coopérer en cas d'accident de bateau
Toute personne impliquée dans un accident de bateau, qu'il s'agisse d'un yacht ou d'un canot pneumatique, doit contribuer à élucider les circonstances de l'accident. En particulier si l'accident a fait des blessés ou des morts, la police doit être immédiatement informée. Celle-ci procédera, le cas échéant, à un contrôle d'alcoolémie des personnes impliquées. Si le contrôle révèle qu'une personne impliquée a consommé (trop) d'alcool, cela pourrait avoir des conséquences négatives dans le cadre d'une éventuelle procédure judiciaire ultérieure ou lors du calcul des prestations d'assurance.
Mis à jour le 11 septembre 2025