Autorités

La publicité pour le tabac est-elle interdite pour les jeunes ?

La Constitution fédérale interdit la publicité pour le tabac destinée aux enfants et aux jeunes, mais le Parlement a décidé d'exceptions à cette interdiction.

En février 2022, le peuple et les cantons ont accepté l'initiative populaire « Enfants et jeunes sans publicité pour le tabac ». L'article constitutionnel stipule que la Confédération « toute forme de publicité qui atteint les enfants et les jeunes ». Le 20 juin 2025, l'Assemblée fédérale a adopté la révision de la loi sur les produits du tabac, dans laquelle elle a d'une part concrétisé l'interdiction et d'autre part décidé des exceptions. Le Conseil fédéral doit encore fixer la date d'entrée en vigueur des dispositions.

La publicité et la promotion du tabac sont en principe interdites

La publicité et le parrainage en faveur du tabac seront en principe interdits s'ils peuvent atteindre les enfants et les jeunes. La publicité pour le tabac sera donc interdite dans les cinémas, sur les affiches et dans les envois publicitaires non adressés. La promotion des ventes, telle que la distribution gratuite de produits du tabac, sera également interdite, sauf si l'événement s'adresse exclusivement à des adultes. (Cf. aussi : « 7 réponses à la nouvelle loi sur les produits du tabac »)

Restrictions de la publicité pour le tabac dans la presse et sur internet

La publicité pour le tabac restera autorisée dans les publications dont le lectorat est composé d'au moins 98 % d'adultes. Elle sera également autorisée sur internet, à condition qu'elle ne vise pas le marché suisse ou qu'« un système de contrôle de l’âge garantit que la publicité ou les indications ne peuvent pas atteindre les mineurs ».