En chemin
Dois-je passer un contrôle d'aptitude à la conduite déjà à l'âge de 70 ans ?

Depuis le 1er janvier 2019, le service des automobiles ne propose automatiquement un examen médical à un médecin-conseil qu'aux conducteurs âgés de 75 ans et plus.
Le service des automobiles compétent examine l'aptitude à la conduite d'une personne lorsqu'il y a des doutes sur son aptitude à conduire. Des doutes existent par exemple lorsque la personne a conduit un véhicule à moteur sous l'influence de l'alcool ou de stupéfiants ou a commis des infractions au code de la route qui laissent supposer un manque d'égards. Même en l'absence de tels événements, l'autorité convoque tous les deux ans les personnes âgées de 75 ans révolus à un examen médical effectué par un médecin-conseil. Elle peut raccourcir cet intervalle si cela s'impose en raison d'atteintes existantes.
Toute personne ayant des doutes quant à l'aptitude à conduire d'une autre personne peut faire part de ses préoccupations à l'autorité compétente. Depuis le 1er avril 2023, la déclaration n'est possible de manière anonyme que si la personne qui la fait prouve qu'elle a un intérêt légitime à rester anonyme. (Cf. aussi : « 7 réponses aux nouvelles prescriptions sur le permis de conduire »)
Le Conseil fédéral a mis en vigueur le deuxième volet des nouvelles prescriptions relatives au permis de conduire au 1er mars 2024. Ainsi, les personnes qui demandent pour la première fois un permis d'élève conducteur ou un permis de conduire ne doivent se soumettre à un examen médical des conducteurs qu'à partir de 75 ans. L'autorité doit en outre rappeler au conducteur de se soumettre à l'examen médical de la circulation dans un délai d'un mois après son 75e anniversaire. (Cf. aussi : « 7 réponses aux nouvelles prescriptions sur le permis de conduire – 2ème série »)
Mis à jour le 11 septembre 2025