En chemin

Dois-je payer les frais de voyage de ma femme de ménage ?

En principe, non. En effet, vous ne devez payer votre employée que pour le temps où elle est à votre disposition. Le trajet entre le domicile et le lieu de travail ne compte pas comme temps de travail.

Toutefois, si le contrat-type de travail cantonal (CCT) régit le remboursement des frais de voyage, cette réglementation s'applique, sauf si vous l'excluez dans un contrat individuel. Vous êtes également tenue de payer les frais de déplacement si vous en avez convenu avec votre employée par contrat.

Réglementation des frais de voyage dans les CCT cantonales

Dans certains cas, la CCT économie domestique cantonale contient une réglementation sur la prise en charge des frais de déplacement par l'employeuse. Par exemple, selon la CCT des Grisons, la réglementation suivante s'applique à la relation de travail des employés de maison dans les Grisons : « Si les employés de maison vivent dans le ménage dans lequel ils travaillent, leurs employeuses remboursent les frais de voyage pour le premier trajet entre le lieu de résidence initial au lieu de travail selon le moyen de transport convenu ». Il est possible de convenir d'un autre arrangement avec un accord écrit.

Dispositions spéciales pour les mères allaitantes

Les dispositions sanitaires pour la protection des mères allaitantes s'appliquent également aux travailleuses domestiques. En conséquence, elles peuvent également interrompre leur travail pour allaiter leur enfant à la maison. En fonction de la durée du temps de travail quotidien, vous devez lui créditer jusqu'à 90 minutes de temps de travail rémunéré pour cela au cours de la première année de vie de l'enfant. Outre l'allaitement proprement dit, ce temps de travail rémunéré comprend le trajet aller-retour entre le domicile et le lieu de travail. Si votre employée de maison a besoin de plus de temps en général, vous devez le lui accorder. Toutefois, ce temps supplémentaire ne compte pas comme temps de travail rémunéré, sauf si vous en avez convenu dans votre contrat.