Travailler

Dois-je payer moi-même mon matériel de travail ?

En principe, il appartient à l'employeuse de mettre à la disposition de ses employés le matériel de travail nécessaire. Une réglementation des coûts différente est néanmoins autorisée.

L'employeuse doit fournir « au travailleur les instruments de travail et les matériaux dont celui-ci a besoin ». La loi apporte toutefois ici une réserve de principe : cela ne vaut que sauf « accord ou usage contraire ».

L'employeuse responsable du matériel de travail

En règle générale, l'employeuse fournit le matériel de travail. S'il n'y a pas de matériel de travail ou si le matériel de travail est tellement inadapté que l'employé ne peut pas effectuer son travail, l'employeuse est en demeure. Elle doit donc rémunérer son employé sans que celui-ci ne doive fournir sa prestation de travail. L'employé n'est pas obligé de rattraper son travail.

Les parties peuvent également convenir que le travailleur apporte son propre matériel. Dans ce cas, l'employeuse doit en principe le dédommager de manière adéquate. (Cf. aussi : « Dois-je utiliser ma voiture privée pour mes trajets professionnels ? »)

Certains travailleurs doivent payer eux-mêmes les outils professionnels

Alors que l'employeuse doit obligatoirement rembourser les dépenses nécessaires au travail, comme les frais de téléphone ou les repas d'affaires, des dérogations au principe légal sont possibles pour le matériel de travail. Ainsi, l'employeuse et le travailleur peuvent convenir d'une autre prise en charge des coûts. En outre, il existe également des branches dans lesquelles il est « usuel » que l'employé se procure et paie lui-même son matériel de travail. Ainsi, la CCN de la coiffure stipule que l'employé doit payer lui-même les instruments de travail tels que les ciseaux ou le peigne. Dans l'hôtellerie et la restauration, il est également courant qu'un cuisinier apporte ses propres couteaux. Un contrat d'apprentissage peut également obliger la personne en formation à se procurer et à payer elle-même les outils professionnels. (Cf. aussi : « Les étudiants en formation doivent-ils acheter leur propre ordinateur portable ? »)

Attention : Si l'entreprise exige du matériel de travail spécial, l'employeuse doit se le procurer et le mettre à disposition.