En chemin

Embouteillage de Pâques : puis-je sortir de la voiture sur l'autoroute ?

Même dans un embouteillage, les passagers d'un véhicule n’ont pas le droit de s'engager sur la chaussée d'une autoroute ou d'une semi-autoroute. De plus, dans les embouteillages, la formation d'une voie de secours est obligatoire afin de permettre aux véhicules d'urgence de passer rapidement.

Les autoroutes et semi-autoroutes sont réservées aux véhicules à moteur. Les occupants des véhicules n'ont pas le droit de marcher sur la chaussée. De plus, depuis le 1er janvier 2021, les conducteurs sont tenus de former une voie de secours.

Les personnes n’ont pas le droit de descendre sur l'autoroute

Les personnes ne sont pas autorisées à pénétrer sur l'autoroute ou la semi-autoroute. Si le véhicule est bloqué dans un embouteillage, les passagers ne sont pas soumis à une réglementation spéciale. S'ils pénètrent néanmoins sur l'autoroute ou la semi-autoroute, ils risquent une amende d'ordre de 20 CHF. (Cf. aussi : « Puis-je laisser ma voiture sur l'autoroute pour aller chercher de l'essence ? »)

Voie de secours obligatoire dans les embouteillages

Les conducteurs doivent former une voie de secours pour les véhicules d'urgence dès que la circulation sur les autoroutes ou les semi-autoroutes ne se fait plus qu'au pas. Sur une route à deux voies, la voie de secours doit être formée entre les deux voies, sur une route à trois voies entre la voie la plus à gauche et la voie centrale. Les motocyclistes doivent également former une voie de secours et rester dans la colonne de véhicules. Ceux qui ne forment pas de voie de secours risquent une amende d'ordre de 100 CHF.

Outre l'obligation de former une voie de secours, le conducteur doit tout de suite dégager la route dès qu'il perçoit les signaux d'avertissement d'un véhicule prioritaire. Dans ce cas, il peut également se déporter sur la bande d'arrêt d'urgence. Avant un embouteillage, le conducteur devrait en outre allumer les feux de détresse du véhicule roulant. (Cf. aussi : « 7 réponses sur les règles de circulation applicables à partir du 1er janvier 2021 »)