Travailler

Est-ce que je reçois des indemnités de chômage en tant qu'actrice ?

Oui, pour autant que vous remplissiez les conditions d'éligibilité à l'assurance chômage.

Une actrice indépendante n'a pas le droit de percevoir des indemnités de chômage. Toutefois, si l'actrice était employée et qu'elle est maintenant au chômage, elle a droit à des indemnités journalières de chômage, à condition notamment qu'elle subisse une perte de travail, qu'elle réside en Suisse et qu'elle ait rempli la période de cotisation. En raison des caractéristiques particulières de la profession d'acteur, des dispositions spéciales s'appliquent notamment à la période de cotisation ainsi qu'à la question de savoir si un emploi est raisonnable ou non.

Durée de cotisation nécessaire réduite pour les actrices

Seules les personnes qui ont cotisé à l'assurance-chômage pendant douze mois en l'espace de deux ans ont droit aux indemnités journalières de chômage. Pour la catégorie des « professions avec changements de place fréquents ou engagements de durée limitée », dont font partie les actrices, la caisse de chômage calcule la durée de cotisation différemment que d'habitude : La caisse de chômage double la période de cotisation que l'actrice a accomplie au cours des 60 premiers jours civils d'un contrat de travail à durée déterminée. Ainsi, si l'actrice a travaillé trois mois pendant le délai-cadre, cinq mois sont considérés comme période de cotisation déterminante.

En revanche, le délai d'attente pendant lequel l'actrice ne perçoit pas d'indemnités de chômage est prolongé d'un jour par rapport à la durée normale dans chaque délai-cadre, mais au maximum une fois par mois.

Toutes les activités ne semblent pas raisonnables pour les actrices

Les actrices doivent avoir la possibilité de rester dans leur métier. Contrairement à la plupart des autres professions, une actrice, même si elle a moins de 30 ans, ne doit pas, dans un premier temps, accepter un poste en dehors de son activité actuelle. Après une période raisonnable - bien qu'il n'y ait pas ici de durée fixe applicable à tous les cas - cela peut toutefois être exigé d'une actrice. Si elle ne cherche pas d'emploi alternatif, elle n'est plus considérée comme apte au placement et perd ainsi son droit aux indemnités journalières de chômage.