Habiter

Est-il permis de démarrer la moto dans le parking souterrain ?

Oui, vous êtes généralement autorisé à démarrer le moteur dans un parking souterrain.

C'est en tout cas le cas si vous respectez l'obligation de tenir un égard mutuel prévu par le droit du bail ainsi que les dispositions du code de la route.

Devoir de diligence du locataire

Vivre dans un immeuble d'habitation n'est pas toujours facile. Tous les locataires ont le devoir de porter des égards aux autres occupants de la maison. En outre, en tant que locataire, vous devez généralement respecter le règlement intérieur, pour autant que votre bailleuse ait émis un tel règlement et y ait fait référence dans le contrat de location ou lors de sa conclusion. Toutefois, le règlement intérieur doit être approprié et proportionné. Une interdiction absolue de démarrage dans le parking souterrain serait disproportionnée. D'autre part, le règlement intérieur prévoit régulièrement des périodes de calme pendant lesquelles il convient d'éviter tout bruit inutile. Une moto est généralement difficile à pousser sans moteur, c'est pourquoi vous pouvez la démarrer dans le parking souterrain même si elle n'est pas utilisée, afin de partir. Mais si vous le démarrez plusieurs fois au milieu de la nuit juste pour vérifier que tout fonctionne, vous enfreignez peut-être le règlement intérieur, du moins si et dans la mesure où le bruit atteint les appartements.

Exigences de la loi sur la circulation routière

Même en dehors de votre garage souterrain, sur les routes publiques, le démarrage de votre moto est réglementé. Si vous démarrez votre moto pour faire chauffer le moteur alors que vous mettez les gants et le casque, vous enfreignez également la loi sur la circulation routière. Car celle-ci prescrit au conducteur, entre autres, de « veiller à ne pas incommoder les usagers de la route et les riverains ». L'ordonnance sur les règles de la circulation routière précise que vous devez respecter cela en particulier dans les zones résidentielles, de repos ainsi que pendant la nuit. Les règlements de la police locale vous indiqueront ce qui est considéré comme « la nuit ». En général, le repos nocturne s'étend de 22 heures à 6 heures du matin. Pour « faire chauffer inutilement le moteur d’un véhicule à l’arrêt », vous risquez une amende d’ordre de 60 CHF.