Famille

Existe-t-il des restrictions d'âge pour le théâtre ?

La classification par âge des manifestations culturelles n'est pas réglementée de manière uniforme en Suisse. Il n'y aura d'exception à cette règle que pour les films et les jeux vidéo.

Les cantons sont compétents pour réglementer la protection de la jeunesse dans le domaine de la culture et des médias. Des directives contraignantes sur la classification par âge dans le domaine de la culture n'existeront que dans le domaine du cinéma et des jeux vidéo, pour lequel le Conseil national et le Conseil des Etats ont adopté une loi correspondante à l'automne 2022. (Cf. « A partir de quand mon fils peut-il aller seul au cinéma ? »)

La protection de la jeunesse est l'affaire des cantons

En vertu du droit constitutionnel, les enfants et les jeunes ont le droit fondamental à une protection particulière de leur intégrité et à l'encouragement de leur développement. La compétence législative appartient toutefois aux cantons, qui connaissent des dispositions très différentes en matière de protection de la jeunesse.

La Confédération elle-même ne réglemente la protection de la jeunesse que de manière ponctuelle dans certaines lois. Par exemple, les jeunes ne peuvent assister à une pièce de théâtre contenant des éléments pornographiques qu'à partir de 16 ans.

Mis à jour le 26 janvier 2023