En chemin

Formation continue à l'étranger : est-elle reconnue en Suisse ?

Il n'est pas possible de répondre à cette question de manière générale, car la reconnaissance des titres de formation continue n'est pas réglementée de manière uniforme dans toute la Suisse.

Bien que la loi sur la formation continue réglemente les caractéristiques de base de la formation continue, il s'agit juridiquement d'une formation « non formelle ». Il n'existe pas d'organismes de reconnaissance centralisés, que ce soit au niveau national ou international, pour les qualifications de cette éducation non formelle. Cela diffère des trois niveaux d'études formellement réglementés sur la base de la déclaration de Bologne : bachelor, master et doctorat.

Différents organismes de reconnaissance

La reconnaissance centrale d'une formation continue « non formelle » est difficilement réalisable : bien que celle-ci puisse également mener à une qualification, telle qu'un certificat, un diplôme ou un Master of Advanced Studies (CAS, DAS, MAS). Toutefois, à l'exception de la formation continue requise dans le cadre de la formation professionnelle et pour les professions protégées telles que les médecins ou les psychologues, la formation continue n'est pas standardisée.

Si vous poursuivez un objectif professionnel précis avec votre formation continue, il est préférable de vous renseigner au préalable auprès de votre employeuse ou de votre association professionnelle pour savoir si et dans quelle mesure la qualification envisagée est reconnue.