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En chemin

Mon équipement sportif est arrivé en retard: que paie la compagnie aérienne ?

Selon la Convention de Montréal, la compagnie aérienne doit indemniser les dommages causés par le retard des bagages. Dans le cas d’un équipement sportif, cela peut inclure la location d’un remplacement sur place.

Si vos affaires n’étaient pas à bord, signalez-le immédiatement au guichet «Lost&found» et à la compagnie aérienne, par écrit, au plus tard 21 jours après que l’équipement vous a été restitué. Afin de pouvoir prouver les dommages, photographiez votre équipement avant le départ et conservez les reçus des frais de remplacement et des dépenses supplémentaires.

Pas de remplacement illimité

S’il est aussi possible de prouver que vous ne pouviez pas vous passer d’un programme portif et qu’aucune alternative n’entrait en ligne de compte, vous aurez de bonnes chances d’être indemnisé, en l’occurrence le paiement au moins partiel de la location de l’équipement sportif. Les compagnies appliquent différentes pratiques, mais la limite supérieure de remboursement, en vertu de la Convention de Montréal, se situe à environ 1600 fr. Attention: si votre équipement vient du marché aux puces, la compagnie n’entrera pas en matière pour payer les frais de location d’un équipement coûteux.

Déclarer les bagages de valeur

Et si vous voyagez avec des appareils dont le coût et dont la location de remplacement dépassent largement ces 1600 fr.? Vous devez le déclarer à la compagnie aérienne et payer la surtaxe requise avant de pouvoir vous enregistrer. La compagnie devra alors vous rembourser le montant indiqué, à moins qu’elle ne puisse prouver que vous n’avez aucun intérêt réel dans la location de remplacement.

Cf. Checklist : Droits des passagers et demandes d‘indemnisation