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Mon équipement sportif est arrivé en retard : que paie la compagnie aérienne ?

La compagnie aérienne rembourse une partie des dommages causés par le retard des bagages. Un équipement coûteux doit être déclaré séparément.

La Convention de Montréal oblige la compagnie aérienne à indemniser les dommages causés par le retard des bagages. Dans le cas d'un équipement sportif, il peut s'agir notamment de la location de l'équipement sur place. Actuellement, le plafond approximatif est fixé à 1’600 CHF. Les personnes voyageant avec un équipement plus coûteux doivent le déclarer avant l'embarquement et payer un supplément correspondant. Enfin, il peut être judicieux de souscrire une assurance bagages.

(Cf. aussi : « Checklist : Droits des passagers et demandes d‘indemnisation »)

Déclarer rapidement la perte de ses bagages

Si vous constatez que votre équipement sportif n'a pas voyagé avec vous, le mieux est de le signaler immédiatement au comptoir des objets trouvés. Au plus tard 21 jours après avoir récupéré son équipement, le passager doit signaler le retard à la compagnie aérienne et fournir les justificatifs des frais de location de l'équipement de remplacement et des autres dépenses éventuelles.

Attention : Pour pouvoir prouver le dommage, le passager doit photographier l'équipement sportif avant le départ et conserver les justificatifs.

La compagnie aérienne prend en charge la location de l'équipement de remplacement

Celui qui a correctement signalé le retard et qui argumente qu'une journée de vacances sans sport n'est pas possible a de bonnes chances d'obtenir des dommages et intérêts. Concrètement, il s'agit ici d'obtenir que la compagnie aérienne prenne en charge la location de l'équipement de sport. La pratique des compagnies aériennes varie, mais le plafond fixé par la Convention de Montréal est actuellement d'environ 1’600 CHF.

Attention : Si l'équipement sportif en retard était plutôt du type bon marché, la compagnie aérienne ne prendra en charge qu'au prorata la location d'un équipement hi-tech coûteux.

Déclarer et assurer les équipements coûteux

Celui qui vole avec un équipement exclusif dont la valeur, et donc la location de remplacement, dépasse largement les 1’600 CHF, devrait le déclarer à la compagnie aérienne avant l'embarquement et payer le supplément exigé. Si cet équipement coûteux est retardé, la compagnie aérienne doit le remplacer à hauteur du montant déclaré, à moins qu'elle ne prouve que le passager n'a aucun intérêt réel à la location de remplacement.

De manière générale, mais surtout en cas d'équipement coûteux, il convient en outre d'envisager la souscription d'une assurance pour les bagages.

Mis à jour le 11 juillet 2024