Famille

Mon ex-femme peut-elle passer Noël et Pâques avec l'enfant ?

Le bien de l'enfant est essentiel pour l'aménagement du droit de visite. A cette condition, les parents peuvent aménager le droit de visite en grande partie comme ils l'entendent et peuvent également étendre un droit de visite fixé par l'autorité.

Le droit de visite sert à garantir un échange mutuel entre l'enfant et le parent chez lequel l'enfant ne réside pas. Les parents sont libres d'organiser le droit de visite comme ils l'entendent, pour autant que cela serve le bien de l'enfant. Le tribunal ou l'autorité de protection de l'enfant et de l'adulte (APEA) règlent les relations personnelles lorsque les parents ne parviennent pas à s'entendre. En règle générale, il est possible d'étendre d'un commun accord ce droit de visite fixé par l'autorité.

Dans l'idéal, les parents règlent eux-mêmes le droit de visite

Si l'enfant a déjà passé Noël chez sa mère, cela ne dit pas encore si le père peut avoir l'enfant avec lui à Pâques. Les parents devraient trouver ensemble la solution qui convient le mieux à l'enfant. (Cf. aussi : « J'étais malade. Puis-je rattraper les jours de visite manqués ? »)

Ce n'est que lorsque l'exercice ou le non-exercice du droit de visite est contraire au bien de l'enfant que l'APEA peut notamment avertir les parents et leur donner des instructions. (Cf. aussi : « L'ex peut-elle annuler le week-end de visite en raison du mauvais temps ? »)

Extension possible du droit de visite

Si les parents ne parviennent pas à se mettre d'accord sur les relations personnelles, chacun d'eux a le droit de demander au tribunal ou à l'autorité de protection de l'enfant (APEA) de régler le droit de visite. En principe, les parents doivent se conformer à ces jugements ou décisions.

Toutefois, ces règles ne définissent que la fréquence minimale à laquelle le parent qui n'a pas la garde de l'enfant peut le voir. Les parents peuvent convenir d'un contact plus fréquent. Ainsi, même si le jugement ou l'arrêt contient une réglementation des jours fériés et accorde à la mère qui n'a pas le droit de garde Noël ou Pâques avec l'enfant, les parents peuvent modifier cette réglementation d'un commun accord. Ceci toujours à condition que le droit de visite plus généreux serve le bien de l'enfant. (Cf. aussi : « Mon fils peut-il jouer au football le samedi malgré la visite de son père ? »)