Santé
Mon poste de travail à la maison doit-il être aménagé de manière ergonomique ?

Les dispositions relatives à la santé s'appliquent également au télétravail. Toutefois, pour des raisons pratiques, l'employé doit également prendre ses responsabilités dans ce domaine.
L'employeuse est responsable de la santé au lieu du travail et doit prendre toutes les mesures nécessaires et appropriées « pour protéger la santé des travailleurs ». Elle doit notamment veiller à ce qu’en « matière d’ergonomie et de protection de la santé, les conditions de travail soient bonnes ». Cette obligation de l'employeuse s'applique quel que soit le lieu où l'employé exerce ses activités et donc également dans le cadre du home office.
Comme l'employeuse ne peut pas, de manière réaliste, contrôler le poste de travail à domicile de la même manière que le poste de travail au bureau, l'aménagement ergonomique du poste de travail relève en pratique de la responsabilité du travailleur.
L'employeuse doit prendre en charge les coûts d'un poste de travail ergonomique si elle ne met pas à disposition un poste de travail approprié sur place ou si elle impose à l'employé de travailler certains jours en home office.