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Porte-monnaie et téléphone portable volés à l’open air ! Que dois-je faire ?

La première chose à faire pour une personne qui s'est fait voler ses cartes est de les bloquer et de porter plainte auprès de la police. Une éventuelle assurance ménage prend en charge une partie du dommage, selon la couverture.

Afin d'éviter d'autres dommages après un vol, la personne volée devrait faire bloquer les cartes volées le plus rapidement possible et informer l'opératrice téléphonique du vol.

Dans un deuxième temps, il est judicieux de porter plainte auprès du poste de police le plus proche. Il est également possible de porter plainte auprès du parquet, par oral ou par écrit. Si un document d'identité a également été volé, il convient de faire une déclaration de perte auprès de la police. Celle-ci enregistre les données et lance un avis de recherche national et international sur le document d'identité.

Les personnes disposant d'une assurance ménage avec l'option « vol simple à l'extérieur » peuvent déclarer le vol à l'assurance. Celle-ci prend en charge une partie du dommage conformément aux dispositions de la police. En ce qui concerne le téléphone portable, l'assurance ménage couvre en général la valeur à neuf. Après déduction d'une éventuelle franchise, la personne assurée reçoit le montant nécessaire pour acheter un téléphone portable de même valeur.

Attention : En règle générale, l'assurance ménage ne remplace pas l'argent liquide volé.

Mis à jour le 28 mars 2024