Autorités

Puis-je envoyer mon enfant à l'école enfantine un an plus tard ?

La date de scolarisation de votre enfant dépend en grande partie du lieu de résidence de votre famille.

Certes, la Constitution fédérale oblige les cantons à harmoniser notamment l'âge d'entrée à l'école. Ainsi, le concordat HarmoS en vigueur depuis 2009 fixe l'âge d'entrée à l'école à 4 ans révolus. Mais, d'une part, tous les cantons n'ont pas adhéré au concordat et, d'autre part, les cantons HarmoS règlent eux aussi différemment ces dispositions.

L'âge d'entrée à l'école n'est pas le même partout

La plupart des cantons ont adhéré au concordat HarmoS. Celui-ci stipule que l'école enfantine (les deux premières années du cycle élémentaire) dure deux ans et que les élèves sont scolarisés à l'âge de 4 ans révolus, avec une date de référence au 31 juillet.

Un petit nombre de cantons n'ont même pas demandé à adhérer au concordat ou l'ont refusé en votation populaire. Parmi eux, certains ont choisi leur propre voie en ce qui concerne l'âge d'entrée à l'école. C'est le cas des Grisons, qui ne connaissent pas l'obligation d'aller à l'école enfantine. Dans d'autres cantons comme Appenzell Rhodes-Extérieures, Appenzell Rhodes-Intérieures, Lucerne, Nidwald, Obwald, Schwyz, Uri et Zoug, seule une année d'école enfantine est obligatoire.

Les cantons sont plus ou moins stricts en matière de report

Selon le canton et en partie aussi selon la commune, une demande des parents suffit pour pouvoir envoyer leur enfant à l'école enfantine un an plus tard. Dans d'autres cantons, les parents doivent motiver leur demande de report et parfois joindre un rapport médical. Les services compétents peuvent alors accepter la demande - mais aussi la refuser.

Taux de participation réduit en première année de maternelle

Selon le canton, il existe une autre possibilité d'entrer en douceur dans la scolarité, à savoir que votre enfant peut effectuer sa première année d'école enfantine avec un taux de participation réduit.