Travailler

Puis-je faire du télétravail dans un camping-car ?

Oui, si vous disposez de l’infrastructure adéquate, que vous ne voyagez pas avec toute votre famille et que votre employeur a donné son accord.

Le travail à domicile s’est largement répandu, mais il n’est réglementé par aucune loi. Seules les ordonnances Covid réglementent de façon temporaire l’obligation fédérale de télétravail.

Pas de droit au télétravail

Si aucune autorité ne l’exige, vous n’avez aucun droit légal à effectuer du télétravail. Votre employeur peut vous l’accorder et l’assortir de conditions, mais il peut aussi l’exclure. En principe, les mêmes exigences s’appliquent que lorsque vous travaillez sur le site de votre employeur : ce dernier a le droit de donner des instructions, mais il doit également protéger vos droits de la personnalité et votre vie privée et ne peut pas surveiller systématiquement votre comportement. Votre employeur peut édicter des directives concernant l’infrastructure, l’informatique ou l’organisation du travail, mais il n’est en général pas autorisé à se présenter spontanément à votre domicile pour vous contrôler.

Télétravail en voyage

Si votre camping-car répond aux besoins opérationnels du télétravail, vous êtes autorisé à y travailler. Ce sera plus difficile si vous souhaitez voyager. Le cas échéant, vous devrez préciser quelles sont les obligations en matière d’enregistrement et de permis qui s’appliquent à l’étranger. En outre, votre employeur peut en principe vous ordonner de revenir au bureau à tout moment. Enfin, votre devoir de fidélité en vertu du droit du travail pourrait interférer avec vos projets de voyage, car la réputation de l’entreprise pourrait être entachée si des employés sont aperçus dans un camping durant leurs heures de travail.