Travailler

Puis-je prolonger la pause de midi pour cuisiner pour mon fils ?

La loi sur le travail protège les travailleurs ayant des responsabilités familiales. L'employeuse doit donc vous accorder une pause de midi d'une heure et demie si vous avez des obligations d'assistance. Ceci en tout cas si vous êtes soumis à la loi sur le travail.

La loi sur le travail oblige l'employeur à fixer la durée du travail et du repos en tenant compte des travailleurs ayant des responsabilités familiales. A votre demande, votre patron doit donc vous accorder une pause de midi d'au moins une heure et demie. Vous avez ce droit jusqu'à ce que votre fils ait atteint l'âge de 15 ans. La pause de midi n'est pas rémunérée.

Vous n’êtes toutefois pas libre de décider comment et quand organiser cette pause. Vous devez plutôt vous entendre avec votre employeuse. Celle-ci doit à son tour s’assurer que le droit à une pause de midi plus longue ne soit pas compromis par des exigences organisationnelles. Elle ne peut par exemple pas fixer la pause de midi de façon à ce qu’elle entre en collision avec l’horaire de votre fils et que vous deviez ainsi organiser un autre accueil de midi. De plus, votre employeuse doit fixer la pause de midi au milieu de votre temps de travail. Elle ne peut donc pas placer la pause dans l’après-midi, si vous êtes au travail depuis tôt le matin. (Cf. aussi: « Temps de travail »)

Attention : La loi sur le travail ne s'applique pas à tous les travailleurs. Elle ne s'applique pas, par exemple, aux employés d'une administration publique, de certaines entreprises de transport public ou de ménages privés.

Mis à jour le 28 juillet 2022