Abonnements
Checklist: Pièges à abonnement sur internet
Téléchargements
Comment reconnaître un piège à abonnement sur internet ?
Les pièges à abonnement sur internet se cachent souvent derrière de prétendus sondages, concours ou offres gratuites. Ces offres ont pour but d'inciter l'internaute à conclure rapidement un contrat ou à souscrire à un service. Si vous remarquez les éléments suivants sur un site web, méfiez-vous :
- le site web demande de nombreuses données qui ne sont pas nécessaires pour le prétendu concours ou l'offre gratuite ; une prudence particulière s'impose lorsque le site web demande des données bancaires ou de carte de crédit ;
- le processus d'inscription s'interrompt soudainement et un message d'erreur s'affiche ;
- les boutons sont formulés de manière vague et n'indiquent pas, par exemple, l'obligation de paiement ;
- absence de mentions légales ou de coordonnées.
Comment se protéger contre les pièges à abonnement sur internet ?
Si vous n'êtes pas sûr qu'il s'agisse d'un piège à abonnement, faites une capture d'écran avant chaque clic. S'il s'agit effectivement d'un piège à abonnement, vous pourrez ainsi prouver, en cas de litige, que le site web n'a pas fourni les informations correctes et que vous ne deviez pas supposer que vous souscriviez un abonnement.
Que faire si je suis tombé dans un piège à abonnement sur internet ?
Si vous êtes déjà tombé dans un piège à abonnement, procédez comme suit :
- Bloquez la prestataire auprès de votre société de carte de crédit et vérifiez si celle-ci a déjà effectué des prélèvements. Si tel est le cas, contestez le montant. En règle générale, les sociétés de carte de crédit mettent à disposition des formulaires en ligne à cet effet.
Attention : Réagissez rapidement, vous pouvez généralement contester les prélèvements dans un délai de 30 jours ; - Ne réglez pas la facture ou l’avertissement ;
- Contestez la facture ou l’avertissement par lettre recommandée.
Attention : Le délai de prescription pour contester un prélèvement est de 3 ans à compter de la prise de connaissance de l'erreur ou de la tromperie. - Si nécessaire, faites une réclamation auprès du SECO.