Famille

A partir de quand mon fils peut-il aller seul au cinéma ?

Alors que jusqu'à présent, les cantons n'appliquaient pas de manière uniforme les recommandations d'âge pour les films, la loi sur la protection des mineurs dans les médias s'applique désormais.

Jusqu'à présent, un accord intercantonal sur une commission suisse de protection de la jeunesse dans le cinéma régissait les grandes lignes du contrôle de l'âge à l'entrée des salles de cinéma. Les cantons ont appliqué cet accord de manière différente.

Le Conseil fédéral a désormais fixé au 1er janvier 2025 l'entrée en vigueur de la Loi fédérale sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (LPMFJ) et de l’Ordonnance sur la protection des mineurs dans les secteurs du film et du jeu vidéo (OP MFJ). Ainsi, les mêmes restrictions d'âge s'appliqueront à tous les films diffusés dans les salles de cinéma suisses. L'organisation de branche de la branche cinématographique est responsable du système de classification par âge. Elle doit élaborer dans un délai de deux ans une réglementation sur la protection de la jeunesse qui comprendra notamment un système de classification par âge et des règles relatives à l'indication de l'âge. (Cf. aussi : « 7 réponses sur la protection des mineurs dans les médias »)

Mis à jour le 1er janvier 2025