Consommation & Internet

Arnaque sur un portail de petites annonces : que faire ?

Même dans le cas d'un contrat de vente en ligne, l'acheteur et la vendeuse doivent respecter les règles. En cas d'escroquerie, la victime peut porter plainte.

Celui qui achète ou vend des marchandises sur un portail de petites annonces comme tutti ou Ricardo doit remplir ses obligations contractuelles exactement de la même manière que s'il achetait quelque chose dans un magasin physique. Si un prétendu acheteur n'a jamais l'intention de payer la marchandise ou s'il veut avoir accès aux données bancaires de la vendeuse, il se rend coupable d'escroquerie. Il en va de même lorsqu'une prétendue vendeuse ne cherche qu'à obtenir le prix d'achat, mais n'a jamais eu l'intention de livrer effectivement la marchandise.

Afin d'éviter une escroquerie réussie, l'acheteur et la vendeuse ne devraient pas accepter de s'engager avec des annonces et des personnes suspectes. Si un acheteur ou une vendeuse a déjà été victime d'une escroquerie, la première chose à faire est d'informer immédiatement la banque afin d'éviter d'autres dommages. Le cas échéant, la plateforme en ligne elle-même propose également une aide. Enfin, il est judicieux de déposer une plainte pénale. Et ce, notamment, pour attirer l'attention des autorités de poursuite pénale sur l'escroquerie et contribuer ainsi à la prévention.

La fraude est également punissable sur les plateformes en ligne

Celui qui induit frauduleusement en erreur quelqu'un dans le but de s'enrichir indûment se rend coupable d'escroquerie. Cela vaut également pour les transactions sur les plateformes en ligne. Il existe plusieurs types d'escroquerie.

Une vendeuse frauduleuse peut par exemple faire pression sur l'acheteur pour qu'il transfère le montant rapidement et sans autre vérification. Dès qu'elle aura reçu le montant, la vendeuse ne se manifestera plus et ne livrera pas non plus la marchandise. A l'inverse, un acheteur frauduleux peut par exemple prétendre qu'il se trouve à l'étranger et qu'il doit transférer le montant de l'achat par un moyen spécial. L'éventuel justificatif de virement envoyé est faux. Si la vendeuse livre alors la marchandise, elle ne recevra jamais le prix d'achat. Le cas échéant, la partie contractante frauduleuse tente également d'obtenir une avance ou d'obtenir des données d'accès bancaires par hameçonnage.

Couper tout contact avec des acheteurs ou des vendeuses suspects

La meilleure protection contre une arnaque aux petites annonces est la prévention. En principe, il est judicieux de couper le contact en cas de soupçon d'escroquerie. Pour ce faire, il convient de respecter quelques règles simples :

  • Ne pas répondre à des offres irréalistes, par exemple avec un prix de vente manifestement trop bas ;
  • Ignorer la pression temporelle exercée par la partie contractante ;
  • Ne pas envoyer de copies de documents d'identité ;
  • Ne pas communiquer en dehors des canaux de communication proposés par le portail de petites annonces ;
  • Ne pas cliquer sur les liens envoyés par la partie contractante, cela vaut également pour les liens supposés de la Poste ou d'autres prestataires de services connus ;
  • Signaler les offres suspectes et les utilisateurs suspects à la plate-forme

Signaler et dénoncer une fraude

Si vous avez déjà été victime d'une escroquerie, la première chose à faire est de prendre des mesures pour éviter de nouveaux dommages :

  • Informer la banque afin qu'elle bloque tout autre paiement ;
  • Informer le bureau des passeports et la police si l'escroc dispose des données de la carte d'identité ou du passeport,
  • Modifier les mots de passe éventuellement concernés.

Dans un deuxième temps, la victime peut signaler la fraude à différents lieux :

  • Informer la plateforme de la fraude ;
  • Signaler une fraude à l'Office fédéral de la cybersécurité OFCS ;
  • Porter plainte auprès de la police. En cas d'escroquerie lors d'un achat en ligne, il est également possible de le faire via le poste de police en ligne.