Santé

Combien de prestations complémentaires puis-je recevoir en tant que célibataire ?

Une personne assurée ayant droit à une rente AVS ou AI reçoit des prestations complémentaires si les dépenses reconnues dépassent les revenus imputables et si elle ne dépasse pas le montant de fortune laissé à la libre disposition. L'état civil a une influence sur le montant des dépenses reconnues et sur les montants de la fortune librement disponible.

Toute personne qui, malgré une rente de l'assurance vieillesse et survivants (AVS) ou de l'assurance invalidité (AI), ne parvient pas à couvrir ses besoins vitaux minimaux, a droit à des prestations complémentaires (PC). En règle générale, c'est l'état civil qui détermine le montant des dépenses reconnues et le montant de fortune laissé à la libre disposition. Le fait qu'une personne vive seule ou avec d'autres personnes a également une influence.

Besoins vitaux généraux plus bas pour les couples mariés

Si un couple vit ensemble, les dépenses reconnues ainsi que les revenus imputables sont additionnés. Si un seul des conjoints est bénéficiaire de PC, l'organe de PC prend en compte le revenu de son partenaire à hauteur de 80%. Le montant reconnu pour les besoins vitaux annuels généraux est de 30’150 CHF pour les couples (15’075 CHF par personne) et de 20’100 CHF pour les personnes seules.

Le montant que les bénéficiaires de PC peuvent consacrer au loyer varie selon les régions. Le montant autorisé par personne diminue à mesure que le nombre de personnes vivant dans le ménage augmente. Le calcul se fait indépendamment de l'état civil. Les autres dépenses sont en partie orientées vers la personne, comme les cotisations aux assurances sociales.

Les bénéficiaires de PC peuvent d'ailleurs rayer une dépense : ils sont exemptés de la redevance radio et télévision. (Cf. aussi : « Dois-je payer la totalité des frais de Serafe même si je suis célibataire ? »)

Montant de fortune laissé à la libre disposition plus élevé pour les personnes célibataires

Si une personne seule gagne plus de 1’000 CHF par an, l'organe PC en comptabilise les deux tiers comme revenus. Les revenus des couples mariés sont pris en compte en conséquence à partir d'un revenu annuel de 1’500 CHF (750 CHF par personne).

Si une personne seule dispose d'une fortune nette de plus de 30’000 CHF, un dixième de cette fortune est considéré comme revenu imputable. Pour les couples, la franchise de cotisation correspondante est de 50’000 CHF (25’000 CHF par personne). Si la personne possède un bien immobilier qu'elle occupe elle-même, il existe des abattements supplémentaires ; si elle vit seule, l'abattement peut être encore plus élevé. (Cf. aussi : « 7 Réponses à la nouvelle loi sur les prestations complémentaires »)