En chemin
Comment économiser sur le leasing ?
Le leasing est une option pour ceux qui vivent dans une situation financière stable. Ceux-ci peuvent éventuellement négocier des conditions avantageuses.
Un contrat de leasing est un contrat non réglementé par le Code des obligations, qui se situe entre le contrat de location et le contrat de vente. Seule la Loi fédérale sur le crédit à la consommation régit certains points du contrat de leasing. En conséquence, les parties contractantes disposent d'une grande marge d'appréciation dans la conception du contrat de leasing. (Cf. aussi : Que se passe-t-il si je ne peux plus payer les mensualités du leasing ? »)
L'achat d'un véhicule en leasing peut être coûteux
Quiconque loue un véhicule ne conclut pas un contrat d'achat à tempérament. Cela signifie d'une part qu'un preneur de leasing n'a pas automatiquement le droit de reprendre le véhicule loué à l'expiration du contrat. Le preneur de leasing ne dispose d'un tel droit que si les parties contractantes en ont convenu ainsi.
D'autre part, cela signifie que si ce droit est prévu dans le contrat, le prix d'achat peut être nettement supérieur à la valeur résiduelle initialement calculée. Le montant de ce prix est négociable. En particulier, des mensualités de leasing relativement élevées ne donnent pas automatiquement le droit de racheter la voiture à sa valeur résiduelle à la fin du contrat.
Selon le contrat, les négociations sur le prix d'achat se déroulent directement avec le garagiste ou avec la locatrice.
Attention : Quiconque loue une voiture dans l'intention de la racheter ultérieurement, est prudent de vérifier les conditions avant de signer le contrat et vous les faire confirmer par écrit.
Éviter la résiliation anticipée du contrat de leasing
Un contrat de leasing est un contrat à durée déterminée. Si le preneur de leasing le résilie prématurément, il doit payer un supplément. Bien que les pénalités ne soient pas autorisées, la locatrice peut compenser la perte de valeur et augmenter rétroactivement les frais de leasing.
Attention : Un leasing n'est intéressant que si les revenus sont suffisants pour payer les intérêts du leasing pendant toute la durée du contrat.
Respecter le kilométrage convenu
Les contrats de leasing fixent le nombre maximal de kilomètres que le preneur de leasing est autorisé à parcourir avec le véhicule. S'il dépasse ce nombre, il risque de devoir payer un supplément. Toutefois, la locatrice ne peut pas exiger n'importe quel prix. Si elle exige un prix fantaisiste, le contrat peut être contraire aux bonnes mœurs et donc nul. En règle générale, la locatrice peut exiger 10 centimes par kilomètre supplémentaire.
Attention : Les personnes qui louent un véhicule pour la première fois sous-estiment souvent le nombre de kilomètres parcourus par an. Lors de la conclusion du contrat, il convient donc de vérifier précisément le montant des pénalités en cas de dépassement du nombre maximal de kilomètres.
Impossible d'économiser des impôts avec le leasing
Le leasing ne permet pas de réaliser des économies d'impôts. En effet, les mensualités de leasing ne sont pas considérées comme des intérêts de crédits déductibles au sens fiscal.