Autorités

Comment puis-je économiser des impôts ?

Les lois fiscales accordent d'une part des déductions pour les dépenses liées à l'activité lucrative et d'autre part des déductions générales.

La Loi sur l'harmonisation des impôts et la Loi fédérale sur l'impôt fédéral direct (LIFD) prévoient essentiellement trois types de déductions fiscales. Le contribuable peut ainsi déduire de ses dépenses imposables les dépenses qui étaient nécessaires pour obtenir son revenu. Il existe en outre des déductions sociales et enfin, les lois énumèrent d'autres déductions générales.

Déduction des frais d'acquisition

Si le contribuable a engagé des dépenses pour obtenir un revenu, il peut déduire au moins partiellement ces frais d'acquisition du revenu imposable, notamment :

  • les frais de transport pour se rendre au travail, jusqu'à concurrence du montant maximal prévu par la loi fiscale cantonale ou la LIFD ;
  • les frais supplémentaires de restauration à l'extérieur. La Confédération et les cantons accordent ici un forfait maximal de 15 CHF par repas principal / jour ou 3’200 CHF / an ;
  • Autres frais professionnels. Au niveau fédéral, les autres frais professionnels comprennent les dépenses nécessaires à l'exercice de la profession pour les outils professionnels, la littérature spécialisée, le bureau privé ou les vêtements professionnels. Une déduction forfaitaire de 3 % du salaire net, comprise entre 2’000 et 4’000 CHF, s'applique. La plupart des cantons utilisent les mêmes taux.

Différences cantonales en matière de déductions sociales

Avec les déductions sociales, l'État vise à tenir compte des situations familiales particulières et à alléger en conséquence la charge fiscale des contribuables. Les déductions sociales habituelles sont les suivantes :

  • Déductions pour enfants. Au niveau fédéral, chaque enfant mineur ou en formation donne droit à une déduction de 6’800 CHF par an. Les cantons accordent également des déductions pour enfants, qui varient entre environ 800 CHF par an et plus de 11’000 CHF par an. Pour la garde par des tiers, une déduction maximale de 25’800 CHF par an s'applique au niveau fédéral, tandis que les déductions maximales accordées par les cantons varient entre environ 3’000 CHF par an et plus de 26’000 CHF par an.
  • Déduction pour assistance. Au niveau fédéral, toute personne incapable de travailler ou dont la capacité de travail est réduite qui soutient le contribuable a droit à une déduction de 6’800 CHF par an, à condition que le soutien atteigne ce montant. Tous les cantons n'accordent pas cette déduction pour leurs impôts, la déduction la plus élevée accordée dans les cantons s'élevant à un peu plus de 19’000 CHF par an ;
  • Déduction pour conjoint. Au niveau fédéral, toute personne vivant dans un mariage légal et effectif peut faire valoir une déduction de 2’800 CHF. Tous les cantons n'accordent pas cette déduction pour leurs impôts, la déduction la plus élevée accordée dans les cantons s'élevant à environ 37’000 CHF par an.

Les lois fiscales prévoient de nombreuses autres déductions

Outre les frais d'acquisition et les déductions sociales, les déductions fiscales supplémentaires suivantes sont par exemple possibles :