En chemin

Comment puis-je me garer en ville ?

Si vous ne disposez pas d'une place de stationnement privée, vous pouvez soit obtenir une carte de stationnement pour résidents, soit vous garer dans différentes zones de stationnement.

Les personnes qui se garent en permanence en ville ont besoin soit d'une place de stationnement privée, soit, en règle générale, d'une autorisation délivrée par l'autorité compétente de la ville concernée. Celle-ci délivre des autorisations payantes, notamment aux résidents. Il existe également des cartes de stationnement pour les pendulaires, qui sont généralement plus chères que les cartes de stationnement pour résidents. (Cf. aussi : « Puis-je sous-louer la place de parc de mon logement à des pendulaires ? »)

Toute personne souhaitant se garer en ville sans autorisation spéciale doit respecter les règles applicables à l'utilisation temporaire des zones de stationnement concernées. La signalisation des places de stationnement est en principe réglementée de manière uniforme dans toute la Suisse. Les places de stationnement sont signalées par les panneaux « Parcage autorisé », « Parcage avec disque de stationnement » ou « Parcage contre paiement ». Les restrictions de durée de stationnement et les règles de stationnement sont indiquées sur un panneau supplémentaire. Il existe également des dispositions fédérales relatives au marquage des places de stationnement. Le marquage est effectué à l'aide de lignes continues ou de marquages partiels. Différentes règles s'appliquent en fonction de la couleur utilisée.

Le stationnement de longue durée est généralement soumis à autorisation

L'utilisation permanente d'une place de stationnement publique constitue un « usage commun accru ». La commune ou la ville peut soumettre le stationnement de longue durée ou de nuit à une redevance. (Cf. aussi : « Qui peut exiger des frais de stationnement ? »)

Attention : Il n'est pas obligatoire de signaler l'obligation d'autorisation pour le stationnement de longue durée ou de nuit. Une décision correspondante de l'autorité compétente, telle que la promulgation d'un règlement de stationnement, suffit.

Réglementation différente selon la zone de stationnement

Les places de stationnement peuvent être marquées en blanc, en bleu ou en jaune.

Zone bleue. Dans toute la Suisse, les mêmes règles s'appliquent dans la zone bleue. Les places de stationnement sont généralement signalées par les panneaux « Parcage avec disque de stationnement » ou « Parcage contre paiement ». Les jours ouvrables, le stationnement des véhicules est limité entre 8h00 et 19h00. L'autorité compétente peut toutefois signaler d'autres restrictions.

Places de stationnement marquées en blanc. Les places de stationnement marquées en blanc sont généralement payantes et soumises à une durée de stationnement limitée. Si vous vous garez sur une place de stationnement marquée en blanc, vous devez respecter la signalisation et les éventuels parcomètres collectifs.

Places de stationnement marquées en jaune. Le marquage jaune signifie que les places de stationnement sont « réservées à certains groupes d’utilisateurs ». Il peut également signifier que la place de stationnement est réservée aux vélos et aux cyclomoteurs.