En chemin

Dois-je maîtriser une langue nationale pour m'installer en Suisse ?

Si vous ne venez pas d'un pays de l'UE/AELE, la Suisse exige généralement que vous appreniez une langue nationale. Si vous voulez travailler en Suisse, vous avez besoin d'un permis de séjour. Vous ne le recevrez que si vous pouvez prouver que vous parlez une des langues nationales. Exceptionnellement, par exemple pour des postes de cadres, l'autorité compétente peut également accepter la maîtrise d’autres langues. Si vous souhaitez vous installer en Suisse en tant que travailleur au pair, vous devrez même suivre un cours de langue pour la langue parlée dans le lieu de séjour.

Pour obtenir une autorisation d'établissement, vous devez atteindre au moins le niveau de référence A2 du Cadre européen commun de référence pour les langues du Conseil de l'Europe, dans la langue nationale parlée au lieu de domicile. Dans des cas justifiés, il suffit que vous ayez une connaissance correspondante d'une autre langue nationale.

Si vous voulez devenir citoyen, vous devez prouver que vous vous êtes intégré avec succès. Pour cette preuve, il est nécessaire, entre autres, que vous soyez capable de communiquer dans une langue nationale à la fois à l’oral et à l’écrit dans la vie quotidienne. Les autorités considèrent que cet objectif est atteint si vous pouvez démontrer une compétence linguistique orale dans une langue nationale au moins au niveau de référence B1 et une compétence linguistique écrite au moins au niveau de référence A2 du Cadre de référence pour les langues mentionné ci-dessus. Toutefois, les exigences peuvent varier légèrement selon les cantons. C'est bien sûr le cas si vous parlez déjà une langue nationale comme langue maternelle. Si vous avez fréquenté l'école obligatoire dans l'une des langues nationales pendant au moins cinq ans ou si vous avez terminé l'enseignement secondaire supérieur ou tertiaire, votre naturalisation ne sera pas non plus mise en échec en raison de la langue. Enfin, vous pouvez également passer les examens correspondants au niveau de référence B1 ou A2.