En chemin
Dois-je pouvoir m'identifier lorsque je me rends dans un pays de l'UE ?

Les personnes qui voyagent depuis la Suisse vers un pays de l'UE qui applique intégralement le code frontières Schengen ne sont en principe pas tenues de présenter une pièce d'identité.
Le code frontières Schengen stipule que les États de l'espace Schengen ne procèdent en principe à aucun contrôle des personnes aux frontières intérieures. Toutefois, les États Schengen peuvent réintroduire des contrôles aux frontières pour une durée limitée en cas de circonstances exceptionnelles. Outre une pandémie, des circonstances exceptionnelles peuvent également être des mouvements migratoires inhabituellement importants. Dans ce cas, les personnes entrant dans un tel pays peuvent être amenées à présenter une pièce d'identité. Étant donné que des contrôles aléatoires sont également autorisés à l'intérieur du pays, il est de toute façon recommandé d'avoir sur soi une pièce d'identité.
L'Irlande et la Chypre, qui sont membres de l'UE, ne font pas partie de l'espace Schengen. Ces pays peuvent donc prévoir des contrôles aux frontières et exiger des personnes entrant sur leur territoire qu'elles présentent une pièce d'identité lors du passage de la frontière.
Attention : Lors de voyages avec des mineurs, les autorités frontalières sont tenues d'être particulièrement vigilantes, même au sein de l'espace Schengen. Elles vérifient notamment si l'adulte accompagnant l'enfant a le droit de voyager avec lui. (Cf. aussi : « Voyager avec des personnes mineures »)
Mis à jour le 11 septembre 2025