Habiter
La bailleresse doit-elle installer des appareils à faible consommation d'énergie ?
Le locataire n'a pas droit à des appareils électriques à faible consommation d'énergie. Même si la durée de vie de l'appareil est arrivée à expiration.
La bailleresse doit maintenir le logement et les appareils installés « dans un état approprié à l’usage ». Cela ne donne toutefois pas au locataire le droit à des appareils optimisés. Il doit également accepter les appareils énergivores s'ils étaient déjà installés au moment de la conclusion du contrat de bail.
La bailleresse n'est pas tenue de remplacer les appareils amortis
Le locataire n'a pas droit à des appareils à faible consommation d'énergie. Cela vaut également lorsque la durée de vie d'un appareil énergivore est déjà arrivée à son terme.
La durée de vie d'un appareil est déterminée par le tableau des durées de vie. L'association des locataires « Mieterinnen- und Mieterverband » a élaboré ce tableau interactif en collaboration avec l'association des propriétaires immobiliers « Hauseigentümerverband ». Cependant, le tableau indique uniquement si et combien le locataire doit payer lors de son déménagement si l'appareil est endommagé. Si la durée de vie d'un appareil a expiré pendant la durée du bail, le locataire n'a pas droit à un remplacement. De même, le nouveau locataire n'a pas droit à un nouvel appareil s'il loue le logement avec l'ancien appareil déjà amorti. (Cf. aussi : « Cuisinière moderne installée : la bailleuse doit-elle répercuter le rabais ? »