Consommation & Internet
Est-ce que je peux me promener avec une arme factice ?
Les armes factices faisant partie d'un costume d'Halloween sont autorisées, à condition qu'elles ne ressemblent pas à s'y méprendre à des armes réelles.
Les armes d’alarme et les armes soft air, « lorsqu’elles peuvent être confondues avec de véritables armes à feu du fait de leur apparence » sont considérées comme des armes au sens de la loi sur les armes. Pour importer ces armes dites factices, il vous faut une autorisation. De plus, vous n'avez pas le droit de porter ces armes-jouets sur vous dans l'espace public, même pour Halloween, ni même d'effrayer d'autres personnes avec.
Les armes-jouets faussement authentiques sont considérés comme des armes
Les armes-jouets telles que les pistolets-jouets sont susceptibles d'être confondues « si, à première vue, elles ressemblent à de véritables armes à feu, et ce indépendamment du fait qu'un spécialiste ou toute autre personne puisse reconnaître cette confusion après un bref examen ». Si le pistolet-jouet peut être confondu, il est considéré comme une arme, que personne ne peut importer ni utiliser, même à Halloween.
Suite à une intervention parlementaire, l'Office fédéral de la police (fedpol) est actuellement en train de réviser l'Ordonnance sur les armes. À l'avenir, les armes factices « ne devraient être considérées comme susceptibles d'être confondues avec de véritables armes à feu que si un spécialiste n'est pas en mesure de les distinguer d'une vraie arme à feu à première vue ».
Ne pas commander d'armes factices sur internet
Même pour Halloween, personne ne devrait commander spontanément une arme-jouet dans une boutique en ligne étrangère : pour pouvoir importer une arme factice en Suisse, un permis de l'Office fédéral de la police (fedpol) est nécessaire. La demande correspondante doit être soumise à l'Office central des armes de fedpol. Ce service est également disponible si quelqu'un n'est pas sûr qu'une arme-jouet entre dans la catégorie des armes factices ou non.
Ne pas porter d'armes dans l'espace public
Sans permis de port d'armes, il est en principe interdit de porter une arme dans les lieux accessibles au public. Il n'est donc pas permis, par exemple, de faire le tour des maisons à Halloween avec une arme factice. Quiconque enfreint cette règle s'expose à une confiscation de l'arme par la police. Quiconque menace des personnes avec une arme s'expose même à une confiscation définitive.
Toute infraction à la législation sur les armes est en outre punissable. Selon la gravité de l'infraction, elle est passible d'une peine privative de liberté, d'une peine pécuniaire ou d'une amende.
Mis à jour le 11 décembre 2025