Consommation & Internet

Est-ce que je peux me promener avec une arme factice ?

Vous pouvez en principe apporter la touche finale à votre costume d'Halloween avec une arme factice. Toutefois, si l'arme peut être facilement confondue avec une véritable arme à feu, elle est considérée comme une arme et vous risquez alors de vous retrouver dans une situation inconfortable.

Les armes d’alarme et les armes soft air, « lorsqu’elles peuvent être confondues avec de véritables armes à feu du fait de leur apparence » sont considérées comme des armes au sens de la loi sur les armes. Pour importer ces armes dites factices, il vous faut une autorisation. De plus, vous n'avez pas le droit de porter ces armes-jouets sur vous dans l'espace public, même pour Halloween, ni même d'effrayer d'autres personnes avec.

Les armes-jouets faussement authentiques sont considérés comme des armes

Les armes-jouets telles que les pistolets-jouets sont susceptibles d'être confondues « si, à première vue, elles ressemblent à de véritables armes à feu, qu’un spécialiste ou toute autre personne soit en mesure de lever la confusion après un rapide examen ou non ». Si votre pistolet-jouet peut être confondu, il est considéré comme une arme que vous n'avez pas le droit d'importer ou d'utiliser pour Halloween.

Ne pas commander d'armes factices sur internet

Même pour Halloween, vous ne devriez donc pas commander spontanément une arme-jouet dans une boutique en ligne étrangère : Pour pouvoir importer une arme factice en Suisse, vous avez besoin d'une autorisation de l'Office fédéral de la police. Vous devez déposer la demande correspondante auprès de l'Office central des armes de fedpol. Cet office est également à votre disposition si vous n'êtes pas sûr qu'une arme-jouet entre ou non dans la catégorie des armes factices.

Ne pas porter d'armes dans l'espace public

Sans permis de port d'armes, vous ne pouvez en principe pas porter d'arme dans des lieux accessibles au public. Ainsi, il n'est pas permis de sortir avec une arme factice pour Halloween. Si vous le faites quand même, la police peut confisquer l'arme. Si vous avez menacé des personnes avec l'arme, une confiscation définitive est même possible.

Une infraction à la législation sur les armes est en outre punissable. Selon la gravité de l'infraction, le contrevenant risque une peine d'emprisonnement, une peine pécuniaire ou une amende.