Consommation & Internet

L'hôtel peut-il me faire payer le double du prix parce que je voyage seul ?

Les hôtels sont en principe libres de fixer leurs prix et peuvent donc demander des tarifs plus élevés pour les personnes seules. Pour les éléments de prix dépendant de la consommation, tels que les repas, les personnes voyageant seules ont droit à une réduction.

En Suisse, la liberté contractuelle est de mise. Les hôtels peuvent en principe fixer librement leurs prix. Ils doivent toutefois respecter l'obligation d'indiquer les prix, inscrite dans l'ordonnance sur l'indication des prix.

L'hôtel doit annoncer les prix de manière transparente

Un hôtel peut facturer des suppléments pour chambre individuelle, mais il n’a pas le droit de donner des indications de prix trompeuses. Il doit également faire preuve de transparence quant aux services inclus dans le prix : l'hôtel doit indiquer « le genre et l’unité des prestations de services ou les tarifs auxquels les prix se rapportent ». L'offre doit donc indiquer si le prix se rapporte à une occupation simple ou double de la chambre. L'hôtel doit également indiquer oralement ou par écrit si le prix de la nuitée s'applique avec ou sans petit-déjeuner, en demi-pension ou en pension complète. De cette manière, il est possible de comparer les prix et les éventuels suppléments pour chambre individuelle. (Cf. aussi : « Grippe ! Puis-je annuler ma réservation d'hôtel au dernier moment ? »)

Si le prix de l'occupation individuelle semble un peu élevé dans un cas concret, il vaut éventuellement la peine de déposer une plainte auprès de l'ombudsman de la branche suisse du voyage.