Consommation & Internet

Les ampoules à incandescence sont-elles interdites ?

Les ampoules à incandescence ne sont pas interdites en tant que telles, mais elles ne peuvent généralement pas répondre aux exigences d'efficacité en vigueur. Il en va de même pour les ampoules halogènes.

Le Conseil fédéral est compétent pour édicter des prescriptions visant à réduire la consommation d'énergie, qui concernent par exemple aussi les ampoules fabriquées en série. Les ampoules doivent ainsi être marquées de l'étiquette-énergie. Depuis le 1er septembre 2021, de nouvelles prescriptions plus strictes sont en vigueur. Si une ampoule atteignait auparavant la classe d'efficacité énergétique A+, il est possible qu'elle n'atteigne plus que la classe F aujourd'hui.

En plus de reprendre en grande partie l'étiquette-énergie, la Suisse a également la plupart des directives de l'UE concernant l'efficacité énergétique. Si une ampoule ne répond pas à ces exigences, elle ne peut pas être mise sur le marché. L'interdiction est progressive : depuis le 1er janvier 2012, seules les lampes domestiques de classe d'efficacité C (ancienne catégorie) peuvent être vendues. Enfin, depuis le 1er septembre 2023, on ne trouve plus de lampes halogènes dans les rayons des magasins.

Il n'y a pas de prescriptions pour les ménages privés. Ceux qui disposent encore d'ampoules à incandescence ou halogènes inefficaces peuvent donc continuer à les utiliser.