Travailler

Les enfants peuvent-ils vendre des tickets de cinéma ?

Les enfants ne peuvent pas être employés pour vendre des tickets de cinéma. Ce n'est qu'à partir de 16 ans révolus que les jeunes peuvent travailler à la caisse du cinéma, mais seulement jusqu'à 22 heures.

Les enfants et les jeunes sont particulièrement protégés par le droit du travail jusqu'à leur 18ème anniversaire. Des règles supplémentaires doivent être respectées pour les enfants de moins de 16 ans. Ainsi, ils ne peuvent ni vendre de billets de cinéma, ni être employés après 20 heures.

La protection des jeunes travailleurs s'applique aussi aux petits boulots

Les règlementations particulières s'appliquent aux jeunes travailleurs, qu'ils soient en apprentissage, qu'ils exercent un travail régulier ou qu'ils cherchent à se faire de l'argent de poche en travaillant pendant les vacances. Ainsi, un cinéma ne peut en aucun cas employer une personne de moins de 16 ans pour la vente de billets.

Il n'est donc possible de vendre des billets de cinéma qu'après l'âge de 16 ans, mais il est possible de jouer dans un film avant cet âge. La condition est que cela « aucune répercussion négative sur la santé, la sécurité et le développement physique et psychique des jeunes, leur assiduité scolaire et leurs prestations scolaires ». Celui qui veut employer une actrice qui n'a pas encore fêté son 15ème anniversaire doit en outre le signaler à l'autorité cantonale compétente.

Les enfants ne peuvent pas travailler la nuit

Le travail de nuit est en principe interdit pour les enfants et les jeunes (cf. toutefois : « Le travail de nuit pendant l’apprentissage est-il permis ? »). Le travail du soir jusqu'à 22 heures au plus tard est autorisé à partir de 16 ans. Les personnes âgées de 16 à 18 ans peuvent certes vendre des billets de cinéma, mais la fin du travail est tout de même fixée à 22 heures au plus tard.