Travailler
Mon employeuse doit-elle m'accorder un congé pour la journée portes ouvertes à l'école ?

L'employeuse doit accorder un congé à un employé ayant des obligations familiales pour des occasions spéciales et, en principe, rémunérer ce temps.
Si elle est soumise à la loi sur le travail, l'employeuse doit « tenir compte » des employés ayant des enfants de moins de 15 ans. Cela signifie notamment qu'un employé doit pouvoir accompagner son enfant lors d'événements particuliers.
Si le travailleur est empêché de travailler en raison de ses obligations familiales, l'employeuse doit lui verser « le salaire pour un temps limité ». (Cf. aussi : « Mon enfant est malade. Mon mari peut-il prendre congé ? »)
Les employés doivent pouvoir assister aux événements importants de la vie de leur enfant
Jusqu'à l'âge de 15 ans, les enfants ont des obligations familiales envers leurs parents et leurs tuteurs légaux. Ceux-ci doivent être présents lorsque l'enfant n'est pas encore en mesure d'assumer seul ces tâches. Une journée de visite à l'école est un événement particulier dont l'employeuse doit tenir compte (cf. aussi : « Puis-je prolonger la pause de midi pour cuisiner pour mon fils ? »)
Selon les directives du Secrétariat d'État à l'économie (SECO), le parent qui s'occupe de la garde à ce moment-là a droit à une prise en considération. Le SECO limite toutefois cette prise en considération dans la mesure où les conditions de l'entreprise le permettent.
Droit au maintien du salaire lors de l'exercice de tâches familiales
Alors qu'il est difficile de prévoir la maladie ou l'accident d'un enfant, les absences pour des raisons particulières telles qu'une journée de visite sont généralement connues longtemps à l'avance. Il appartient au salarié de signaler ces absences à l'avance afin que l'employeuse puisse planifier le travail en conséquence.
Si la journée de visite a lieu pendant un jour de travail normal du salarié, celui-ci a droit au salaire pour le temps manqué. Toutefois, si la journée de visite tombe un jour de congé, l'employeuse n'est pas tenue de verser le salaire. Il en va de même si le salarié travaille à des horaires irréguliers et que l'employeuse ne prévoit pas de travail pour lui le jour de la visite. (Cf. aussi : « 7 Réponses au nouveau congé de prise en charge »)