En chemin

Mon fils mineur peut-il voyager seul à l'étranger ?

En principe oui, à condition que les parents ayant la garde acceptent le voyage.

Toutefois, le voyage non accompagné peut également échouer en raison des exigences du pays d'entrée, des conditions de la société de transport ou d’éventuelles réglementations en matière d'hébergement.

Procuration pour les personnes mineures voyageant seules

Selon les pays, les mineurs ne sont pas autorisés à voyager sans être accompagnés. Avant que votre fils mineur ne fasse de grands projets de voyage, il est donc préférable de vérifier auprès de l'ambassade du pays dans lequel il se rend pour connaître les éventuelles restrictions applicables aux voyageurs mineurs. Pour l'Europe, il peut obtenir un premier aperçu ici.

Si le pays de destination autorise les mineurs à voyager sans être accompagnés, un formulaire de consentement parental permettra certainement d'éviter quelques problèmes. Cette déclaration doit comporter les données personnelles et le numéro de passeport ou de carte d'identité du représentant légal et de votre fils mineur. En outre, vous devez noter l'itinéraire et les dates du voyage sur la déclaration. Vous pouvez télécharger une déclaration de consentement ici.

Enfants voyageant seuls en train, en bus ou en avion

Tout comme le pays de voyage, la compagnie de transport peut également décider elle-même si et dans quelles conditions elle souhaite transporter des mineurs non accompagnés. Par conséquent, veuillez lire les conditions générales de la compagnie de transport avant de réserver.

Les mineurs non accompagnés peuvent généralement voyager en train en Europe sans autre condition. Les compagnies d'autobus et les compagnies aériennes sont plus restrictives dans ce domaine et exigent, par exemple, une déclaration écrite de consentement du représentant légal. Les compagnies aériennes proposent souvent un service d’accompagnement, qui est parfois obligatoire. Si votre fils a plus de 16 ans, il peut généralement voyager seul en bus et en avion sans autre exigence.

Liberté de choix d’hébergement

Enfin, tous les hébergements n'acceptent pas les mineurs voyageant seuls : d'une part, cela peut être interdit par la loi et, d'autre part, un hôtel ou un camping peut décider lui-même s'il souhaite accueillir des mineurs non accompagnés.

cf. aussi les voyages à l'étranger en concubinage