Consommation & Internet

Nouveau lieu de travail : puis-je convertir mon abonnement de parcours ?

Généralement oui, selon les conditions de l'entreprise de transport concernée.

Les compagnies de transport longue distance, régionales et locales établissent des tarifs et des billets communs. Si votre compagnie de transport est liée à ces tarifs communs, vous pouvez faire créditer la période restante de votre ancien abonnement de parcours sur votre nouvel abonnement. Dans certains cas, vous recevrez également un remboursement, si vous retournez l'abonnement dans son intégralité.

Conversion de l'abonnement de parcours

À condition que les entreprises de transport concernées soient liées par la réglementation tarifaire en vigueur, vous pouvez échanger votre abonnement de parcours et recevoir dans le même temps un remboursement au prorata du prix d'achat de l'ancien abonnement sur le prix du nouvel abonnement. Cela s'applique à condition que l’ancien abonnement de parcours ait une durée de validité identique ou plus courte. Par exemple, le passage d'un abonnement annuel à un abonnement mensuel sera traité comme une restitution (cf. ci-après).

Restitution de l’abonnement de parcours

Si la compagnie de transport est tenue de respecter les règles tarifaires communes, vous serez remboursé avec un montant lorsque vous rendrez l’abonnement de parcours. Pour les abonnements annuels, il s'agit d'un montant compris entre 94 % (durée d'utilisation de 1 à 7 jours) et 0 % (durée d'utilisation de 248 à 365 jours). Pour les abonnements mensuels, 50 % du prix d'achat sera remboursé si vous avez utilisé ou auriez pu utiliser l'abonnement pendant 1 à 7 jours. Si vous avez utilisé l'abonnement pendant une période plus longue, il ne vous sera remboursé aucun montant.

Transfert de l'abonnement de parcours

Il n'est pas possible de transférer l'abonnement de parcours qui est à votre nom (cf. Résiliation anticipée d’un abonnement de fitness).