En chemin

Puis-je conduire une voiture avec des chaussures de ski ?

La loi n'interdit qu'indirectement de conduire une voiture avec des chaussures de ski : un conducteur doit être en mesure de respecter ses obligations de prudence à tout moment.

Un automobiliste doit à tout moment maîtriser son véhicule « de façon à pouvoir se conformer aux devoirs de la prudence ». Il doit également veiller à ne pas être « gêné ».

En cas d'accident, un automobiliste portant des chaussures inadaptées s'expose d'une part à des conséquences en matière d'assurance-accidents. L'assurance-accidents peut réduire les indemnités journalières si l'automobiliste a causé l'accident par négligence grave.

D'autre part, il risque des conséquences en matière de droit de la circulation routière, telles qu'une amende, un retrait de permis de conduire ou même un contrôle de son aptitude à conduire. Ainsi, un service des automobiles a ordonné un examen d’aptitude à la conduite après qu'un conducteur ait reculé de manière incontrôlée. Le conducteur s'est justifié en expliquant qu'il portait des chaussures larges et qu'il avait donc appuyé simultanément sur la pédale de frein et l'accélérateur. Le Tribunal fédéral a confirmé la décision de l'instance précédente, qui avait notamment émis de sérieux doutes quant à l'aptitude à la conduite du recourant et exigé un examen d’aptitude à la conduite.