Famille

Puis-je emmener ma fille faire une randonnée dangereuse en montagne ?

Une personne ayant la garde d'un enfant peut faire une randonnée en montagne avec lui, mais elle a un devoir de surveillance accru.

Même si la garde légale incombe à une autre personne, celui qui emmène un enfant mineur en randonnée est de fait responsable de sa garde. Cela signifie que cette personne est responsable de la sécurité de l'enfant. En montagne, l'obligation de surveillance est renforcée.

Les adultes sont responsables des enfants

Quiconque emmène un enfant en randonnée en montagne est avant tout responsable de s'assurer qu'il dispose d'un équipement adapté, notamment des chaussures, des vêtements de protection contre les intempéries et suffisamment d'eau. La possibilité d'emmener l'enfant dans une randonnée en montagne difficile dépend également de son âge, de son expérience de la montagne et de ses capacités sportives. Il convient d'évaluer au cas par cas si l'on peut assumer la responsabilité d'emmener l'enfant en randonnée en montagne.

Les randonnées en montagne supposent une grande compétence en matière de risques

La capacité de l'enfant à évaluer les risques est également un facteur déterminant. Le Tribunal fédéral fixe un critère de diligence plus élevé pour les surveillants lors de randonnées en montagne avec des enfants, notamment parce que la compétence en matière de risque des mineurs n'est généralement pas donnée dans ce cas : « Même les jeunes physiquement entraînés et endurants réagissent très différemment en montagne et il n'est pas rare qu'ils perdent leurs nerfs dans des situations d'urgence et aient tendance à mal réagir ».

Si un enfant est victime d'un accident lors d'une randonnée en montagne, la personne accompagnante responsable risque d'être condamné pour lésion corporelle par négligence, voire pour homicide par négligence, s'il a manqué à son devoir de surveillance. (Cf. aussi : « Reproduction des JO dans un camp de sports d'hiver, enfant blessé. Qui est responsable ? »)

Mis à jour le 11 décembre 2025