En chemin

Puis-je rouler avec une voiture enneigée ?

Une voiture enneigée n'est pas sûre à utiliser. Avant de prendre la route, le conducteur doit donc à la fois enlever la neige du toit de la voiture et s'assurer qu'il a une vue dégagée.

Les véhicules à moteur ne peuvent circuler que s'ils sont sûrs et dans un état conforme aux prescriptions. Ils doivent être entretenus de manière à ne pas mettre en danger le conducteur, les passagers et les autres usagers de la route. Celui qui prend la route avec une voiture enneigée risque non seulement une amende, mais aussi le retrait du permis de conduire.

Une voiture recouverte de neige met en danger la sécurité routière

La neige sur le toit d'une voiture peut mettre en danger les autres usagers de la route, car elle peut tomber sur le pare-brise ou sur les véhicules ou les personnes à l'arrière pendant la conduite.

De plus, une bonne visibilité doit être garantie pendant la conduite. Le conducteur doit pouvoir voir librement la chaussée au-delà d'un demi-cercle de 12 mètres. Pour cela, les feux, les catadioptres, les vitres et les rétroviseurs doivent être exempts de glace et de neige. Enfin, les phares doivent également être déneigés pour que les autres usagers de la route voient bien le véhicule. (Cf. aussi : « À quels véhicules s'applique l'obligation d'allumer les feux de jour ? »)

La neige sur le toit ou un œilleton est punissable

Celui qui prend la route alors qu'il y a de la neige sur le toit de sa voiture ou qui ne dégivre pas complètement les vitres et ne fait que gratter un trou peut mettre gravement en danger la sécurité d'autrui. Dans ce cas, une peine d'emprisonnement pouvant aller jusqu'à trois ans ou une amende peuvent être prononcées. En fonction de l'ampleur de la mise en danger et de la faute commise, le conducteur risque, outre la peine, un retrait de permis d'au moins un mois.

Mis à jour le 30 novembre 2023