Travailler

Puis-je regarder les Jeux Olympiques pendant le travail ?

En règle générale, non.

En tant qu’employé, vous êtes tenu de travailler durant l’horaire prévu

La vie privée n'a pas sa place sur le lieu de travail

Votre contrat vous engage à fournir un travail contre rémunération. Ce qui vous oblige en principe à régler vos affaires privées pendant votre temps libre. Si cela n’est pas possible, par exemple lorsque vous vous mariez ou déménagez, votre patron doit vous accorder les «heures et jours de congé habituels». Les Jeux olympiques ne sont pas concernés par cette disposition. Votre patron n’est donc pas tenu d’accepter que vous suiviez cette manifestation de manière permanente au lieu de travailler. Sauf si, voyant votre enthousiasme, il vous autorise à suivre les Jeux en direct.

Les pauses et les vacances sont une affaire privée

Si tel n’est pas le cas, et que vous vous heurtez à l’opposition de votre supérieur, vous devrez soit renoncer à assister à ces compétitions en direct, soit espérer que les moments les plus palpitants de ces joutes se déroulent pendant vos pauses, durant lesquelles vous pourrez y assister devant votre téléviseur. Ou alors, prenez des vacances pour ne rien manquer.

Le chef ne peut pas contrôler systématiquement

Cependant, et même si vous ne parvenez pas à trouver un accord avec votre chef, si vous vous informez de temps en temps sur les résultats des Jeux olympiques durant vos heures de présence, vous ne risquez généralement rien du point de vue du droit du travail, à condition que la qualité du vôtre n’en souffre pas. En effet, votre patron n’est pas autorisé à contrôler systématiquement votre comportement privé pendant votre travail. Exception faite pour les activités que l’employeur doit pouvoir justifier sans faille, en raison de principes de conformité.