Travailler

Puis-je regarder les Jeux Olympiques pendant le travail ?

En règle générale, il n'est pas permis de suivre une retransmission des Jeux olympiques pendant les heures de travail. Cependant, le patron ne peut en principe pas contrôler systématiquement le comportement de ses employés.

Un employé est tenu de travailler pendant ses heures de travail. L'employeuse peut en outre ordonner à ses employés de ne pas suivre les compétitions ou bloquer les LiveStreams. Mais même pendant les Jeux olympiques, l'employeuse ne peut pas contrôler systématiquement si tous les employés respectent l'ordre.

La vie privée n'a pas sa place sur le lieu de travail

Avec le contrat de travail, l'employé s'engage à fournir un travail contre une rémunération. Les activités privées font partie du temps libre. Si un employé ne peut pas s'occuper de ses affaires privées pendant son temps libre, le patron doit lui accorder « les heures et jours de congé usuels » comme temps libre. Les Jeux olympiques ne tombent pas sous le coup de cette disposition, même si les compétitions qui tiennent à cœur à l'employé se déroulent justement pendant ses heures de travail. Le patron ne doit donc pas accepter que son collaborateur suive les Jeux en permanence au lieu de travailler.

Toutefois, si l'employé a contaminé son chef avec son enthousiasme et que celui-ci lui donne l'accord explicite de suivre les matchs en direct, l'employé est dans le vert. De même, il est autorisé à s'informer sur l'état des compétitions pendant les pauses. Si le patron est d'accord, l'employé peut bien sûr prendre des jours de vacances pour ne rien manquer.

Le patron n’a pas le droit de contrôler systématiquement

Même si l'employé ne parvient pas à s'entendre avec son patron. S'il se met à jour de temps en temps sur les résultats des Jeux olympiques pendant ses heures de travail, il ne risque en général rien du point de vue du droit du travail, pour autant que la qualité de son travail n'en souffre pas. En effet, le patron n'est pas autorisé à contrôler systématiquement le comportement privé de ses employés. Une exception est faite pour les activités que l'employeuse doit pouvoir justifier sans faille en raison des prescriptions de conformité.

Mis à jour le 30 mai 2024