Santé

Un spot publicitaire télévisé pour un médicament est-il autorisé ?

La publicité pour les médicaments est également autorisée à la télévision, à condition que le médicament ne soit pas soumis à une interdiction de publicité relevant de la législation sur les produits thérapeutiques.

La loi sur la radio et la télévision contient différentes interdictions de publicité, par exemple pour les médicaments conformément à la loi sur les produits thérapeutiques.

Les spots publicitaires pour les médicaments non soumis à prescription sont en revanche autorisés. S'il s'agit d'un médicament de la catégorie « Remise sur conseil spécialisé », une mention obligatoire, notamment sur le conseil, est obligatoire. Il n'y a guère de prescriptions pour les médicaments de la catégorie « Remise sans conseil spécialisé ».

Mention obligatoire pour les médicaments soumis à conseil

Si, selon l'Ordonnance sur les médicaments, un médicament est classé dans une catégorie de remise nécessitant un conseil spécialisé, un spot publicitaire télévisé doit comporter l'indication obligatoire suivante : « Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez la notice d’emballage ». Pour les médicaments sans notice d'emballage, l'indication obligatoire est la suivante : « Ceci est un médicament autorisé. Demandez conseil à votre spécialiste et lisez les informations figurant sur l’emballage ». La mention doit être bien lisible et prononcée de manière compréhensible. Dans le cas de la publicité silencieuse, l'affichage de la mention obligatoire est suffisant.

La publicité destinée au public elle-même doit présenter clairement le produit comme un médicament et contenir, outre la mention obligatoire, au moins des informations sur la marque, le titulaire de l'autorisation et les possibilités d'utilisation.

La publicité pour les médicaments en vente libre est peu réglementée

Si un médicament n'est pas soumis à prescription médicale et qu'un conseil spécialisé n'est pas nécessaire pour sa délivrance, la publicité destinée au public est autorisée sans mentions obligatoires ni informations prédéfinies.

Néanmoins, il existe également quelques directives pour les médicaments en vente libre. Ainsi, la publicité grand public pour les médicaments à forte teneur en alcool n'est pas autorisée. Il est interdit également de faire de « la publicité pour des indications ou des possibilités d’emploi nécessitant un diagnostic ou un traitement médical ou vétérinaire ». Enfin, l'Ordonnance sur les médicaments stipule expressément pour tous les médias que la publicité qui donne l'impression d'être un article rédactionnel n'est pas autorisée.

Mis à jour le 13 février 2025