In viaggio
Puis-je dépasser avec la Tesla puis relâcher la pédale d'accélérateur ?
Quiconque déclenche la récupération après une manœuvre de dépassement et provoque ainsi une collision commet une infraction grave au code de la route.
Le conducteur d'un véhicule motorisé dépassé ne doit pas s'attendre à ce que le conducteur qui le dépasse réduise sensiblement sa vitesse sans raison liée à la circulation. En retirant complètement le pied de l'accélérateur, le conducteur d'une voiture électrique réduit généralement sa vitesse plus fortement que s'il laissait rouler un véhicule à moteur à combustion. Si le conducteur d'une voiture électrique dépasse un autre véhicule, il ne doit pas, sans raison liée à la circulation, retirer son pied de la pédale d'accélérateur immédiatement après s'être rabattu. S'il le fait néanmoins, il se rend coupable d'une infraction grave au code de la route, comme l'a décidé le Tribunal fédéral dans son arrêt du 28 août 2025.
Collision après une manœuvre de dépassement
Un conducteur de Tesla s'apprête à effectuer une manœuvre de dépassement sur la voie opposée. Il n'est pas exclu que le conducteur de la voiture dépassée ait légèrement accéléré pendant la manœuvre. En se rabattant, le conducteur de la Tesla relâche la pédale d'accélérateur et freine ainsi la voiture, après quoi le véhicule dépassé percute l'arrière de la Tesla malgré le freinage. Les deux voitures subissent des dommages matériels.
Le tribunal de district condamne le conducteur à une peine pécuniaire avec sursis et à une amende pour violation grave des règles de circulation. Le conducteur condamné fait appel devant la cour d'appel. Celle-ci réduit le montant de la peine pécuniaire et de l'amende, mais confirme la condamnation pour violation grave des règles de circulation. Le conducteur forme alors un recours en matière pénale devant le Tribunal fédéral.
Le conducteur de la Tesla freine après avoir dépassé
L'instance précédente constate que le conducteur de la Tesla avait certes une distance suffisante immédiatement après le dépassement, mais qu'il l'a trop réduite en levant le pied de l'accélérateur. Le conducteur de la Tesla argue en revanche qu'il a dû lever le pied de l'accélérateur, car sinon il aurait accéléré à 120 km/h, ce qui n'était pas autorisé sur le tronçon de route concerné. Il ne parvient toutefois pas à convaincre le Tribunal fédéral. Selon le Tribunal fédéral, il n'est pas évident de comprendre pourquoi le conducteur de la Tesla a dû retirer complètement le pied de l'accélérateur simplement parce qu'il avait auparavant accéléré avec un démarrage rapide. Il suit donc l'appréciation de l'instance précédente, selon laquelle il n'y avait aucune raison liée à la circulation justifiant la réduction de vitesse.
Relâcher l'accélérateur de la Tesla entraîne une réduction sensible de la vitesse
Il est incontestable que le conducteur de la Tesla n'a pas freiné activement, mais a relâché la pédale d'accélérateur, déclenchant ainsi la récupération. Les experts estiment qu'à pleine vitesse et en relâchant complètement la pédale d'accélérateur, la force de freinage correspond à environ 40 % d'un freinage « normal ». Il n'est plus possible de déterminer l'ampleur de l'effet dans le cas présent. Sur la base des clarifications apportées aux faits, le Tribunal fédéral part toutefois au moins d'une réduction sensible de la vitesse due à la récupération, qui va au-delà d'une décélération en roue libre avec un moteur à essence.
Le Tribunal fédéral rejette le recours et condamne le recourant à payer les frais judiciaires d'un montant de 3’000 CHF.