In viaggio

Les festivaliers ont-ils le droit de se parquer sur le trottoir ?

Le stationnement sur le trottoir est autorisé s'il est signalé ou marqué. Si ce n'est pas le cas, le contrevenant s'expose à une amende.

Le stationnement sur le trottoir n'est autorisé que si des signaux ou des marquages le permettent expressément. Selon le degré de dangerosité du stationnement pour les autres usagers de la route, comme les enfants, les personnes mal garées risquent une amende d'ordre de 40 à 120 francs. Si un festivalier se gare sur un parking privé, le propriétaire peut faire remorquer la voiture. Toutefois, toute personne qui bloque la sortie d'une voiture étrangère est punissable.

Les festivals ont généralement un concept de stationnement

Si vous craignez que les visiteurs d'un festival prévu utilisent abusivement le trottoir ou un parking privé, il est préférable de discuter avec l'organisatrice ou l'autorité qui a délivré l'autorisation pour l'événement. En règle générale, l'organisatrice d'un grand événement n'obtient l'autorisation que si elle peut présenter un concept de stationnement cohérent.

Si un visiteur du festival gare néanmoins sa voiture sur le trottoir, n'importe qui peut le dénoncer à la police.

Le remorquage comporte des risques financiers

Si les festivaliers trouvent plus pratique de garer leur voiture sur un parking privé, la propriétaire peut faire remorquer le véhicule. Cependant, elle doit généralement avancer les frais de remorquage. La propriétaire peut essayer de se faire rembourser ces frais par le conducteur fautif. Si celui-ci refuse, la propriétaire n'a d'autre choix que de saisir la justice. Elle devra alors prouver que la mise en fourrière était absolument nécessaire et qu'aucune mesure moins sévère n'était possible. Cette preuve est généralement difficile à apporter.

Bloquer les voitures est punissable par la loi

Ce n'est d'ailleurs pas une bonne idée de bloquer la voiture d'un tiers pour empêcher un festivalier de rentrer chez lui : bloquer une voiture est punissable, car il s'agit d'une contrainte. (Cf. aussi : « Que faire si un supporter de football utilise ma place de parking privée ? »)

Mis à jour le 11 septembre 2025