In viaggio

Posso guidare un'auto indossando un travestimento?

Le conducteur peut se déguiser, mais sans compromettre la sécurité routière. L'interdiction de se dissimuler le visage ne s'applique pas à l’intérieur des voitures privées.

Ni le déguisement ni les décorations sur la voiture ne doivent restreindre le champ de vision : le conducteur doit pouvoir contrôler le véhicule à tout moment et la voiture doit être en parfait état de fonctionnement à tout moment. L'interdiction de se dissimuler le visage, inscrite dans la Constitution fédérale, ne s'applique toutefois ni à la voiture privée ni aux déguisements d'Halloween.

Même déguisé, le conducteur doit maîtriser son véhicule

Un conducteur doit maîtriser son véhicule à moteur à tout moment de manière à pouvoir « se conformer aux devoirs de la prudence ». Il doit notamment veiller à ne pas être gêné par le chargement ou par tout autre moyen. Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, il doit être en mesure à tout moment d'agir sur le véhicule de la manière requise et de réagir de manière appropriée à tout danger sans perte de temps. Le costume ne doit par exemple pas pouvoir s'emmêler dans une pédale, tout comme une coiffe élaborée ne doit pas tomber et distraire le conducteur.

Le champ de vision doit être libre à tout moment

Ni le déguisement ni les décorations sur la voiture ne doivent restreindre le champ de vision. « Lorsque ses yeux sont à une hauteur de 0,75 m au-dessus du siège, le conducteur doit pouvoir observer sans difficulté la chaussée à l’extérieur d’un demi-cercle de 12,00 m de rayon ». Cf. aussi : « Puis-je décorer ma voiture pour Noël ? »

Pas d'interdiction de se dissimuler le visage à Halloween

Dans le cadre de « l'interdiction de se dissimuler le visage », la Constitution fédérale stipule que personne n’a le droit de se dissimuler le visage dans l'espace public. La Loi fédérale sur l'interdiction de se dissimuler le visage, en vigueur depuis le 1er janvier 2025, précise que cette interdiction s'applique également aux lieux privés ouverts au public. Il est donc permis de se couvrir le visage dans une voiture privée, mais cela n'est en principe pas autorisé dans un taxi.

Toutefois, Halloween étant désormais considéré comme les « coutumes locales », les déguisements d'Halloween ne sont de toute façon pas concernés par l'interdiction de se dissimuler le visage. (Cf. aussi : « 7 réponses à la nouvelle interdiction de se dissimuler le visage »)

Mis à jour le 1er janvier 2025