En chemin

Est-ce que je peux conduire déguisé ?

Les vêtements que vous portez en voiture sont en principe laissés à votre appréciation. Votre déguisement d'Halloween ne doit toutefois pas mettre en danger la sécurité routière. Dans votre voiture privée, vous n’êtes pas obligés de respecter l'interdiction constitutionnelle de dissimuler le visage.

Ni votre déguisement ni les décorations sur votre voiture ne doivent limiter votre champ de vision : vous devez maîtriser le véhicule à tout moment et votre voiture doit également être sûre de fonctionner à tout moment. L'interdiction de se dissimuler le visage, inscrite dans la Constitution fédérale, ne s'applique toutefois ni à la voiture privée ni aux déguisements d'Halloween.

Même déguisé, vous devez maîtriser la voiture

Si vous conduisez un véhicule à moteur, vous devez le maîtriser en permanence de manière à pouvoir « se conformer aux devoirs de la prudence ». Vous devez notamment veiller à ne pas être gêné « ni par le chargement ni d’une autre manière ». Selon la jurisprudence du Tribunal fédéral, vous devez être en mesure d'agir à tout moment sur le véhicule de la manière requise et de réagir de manière appropriée à tout danger sans perdre de temps. Votre costume ne doit donc pas pouvoir s'emmêler dans une pédale, tout comme votre coiffe élaborée ne doit pas tomber et ainsi vous distraire.

Le champ de vision doit être libre à tout moment

Ni votre habillage ni les décorations de votre voiture ne doivent avoir pour effet de réduire votre champ de vision. Vous devez pouvoir « observer sans difficulté la chaussée à l’extérieur d’un demi-cercle de 12,00 m de rayon » à une hauteur de 0,75 m au-dessus du siège.

Cf. aussi : « Puis-je décorer ma voiture pour Noël ? »

Pas d'interdiction de se dissimuler le visage à Halloween

Sous l’« interdiction de se dissimuler le visage », la Constitution fédérale stipule que personne ne peut se dissimuler le visage dans l'espace public. Ce que vous faites avec votre visage à l'intérieur de votre voiture n'est donc pas pertinent du point de vue constitutionnel. De plus, les déguisements d'Halloween sont exclus de l'interdiction de se dissimuler le visage : Comme le rappelle l’Office fédéral de la justice, Halloween est une coutume pour laquelle « il doit être possible de se dissimuler le visage ».