Consommation & Internet

J'ai commandé un cadeau cher, mais je ne l'ai jamais reçu. Que puis-je faire ?

Tout d'abord, vous devez demander à la vendeuse de vous prouver qu'elle a envoyé votre colis de la manière convenue. Si la vendeuse peut prouver cela, vous êtes responsable du prix d'achat. Dans ce cas, vous devrez payer le cadeau même si vous ne l'avez pas reçu.

Vérifier le numéro d'expédition ou de suivi

Dans un deuxième temps, vous pouvez utiliser le numéro d'envoi ou de suivi pour vérifier si et quand la Poste Suisse ou une autre prestataire de services postaux a livré le colis. Si la prestataire peut prouver que la livraison a été faite correctement, vous n'avez pas droit à un remplacement.

Lire les conditions générales

Si la prestataire ne peut pas prouver cette livraison faite correctement, vous devez jeter un œil aux conditions générales de vente. Dans leurs conditions générales, les prestataires de services postaux peuvent limiter ou exclure leur responsabilité pour les envois non recommandés. Ce qu'ils font régulièrement, même si les conditions générales prévoient généralement un certain montant d’indemnité.

Pas de colis malgré une livraison formellement correcte

Mais que se passe-t-il si, selon la prestataire, la livraison a été effectuée correctement dans le couloir d'un immeuble collectif et que vous êtes d'avis qu'il ne s'agit pas d'une livraison correcte ? Les avis sont ici partagés : la meilleure chose à faire est d'essayer de toucher une indemnité de la part de la prestataire et d'assurer votre précieux paquet la prochaine fois.

En outre, de nombreux commerçants se montrent de bonne volonté, si ils peuvent faire un geste sur le prix d’achat. C'est notamment le cas si ils ont eux-mêmes souscrit une assurance pour le transport et qu’ils se sont vus rembourser le prix d’achat par celle-ci.

(cf. « Un shop en ligne peut-il refuser de me livrer des articles payés ? »)