Travailler

En retard au bureau à cause de la neige ! Dois-je rattraper le travail ?

Si le chemin du travail est bloqué, l'employeuse peut exiger que l'employé rattrape le temps perdu. En revanche, le déplacement professionnel prolongé en raison de chutes de neige doit être intégralement remboursé par l'employeuse. Il en va de même si l'employé ne peut pas travailler en raison d'appareils paralysés.

Si à l'école, il peut arriver qu'il y ait congé pour raison de la neige (cf. : « L'école peut-elle fermer en raison de fortes chutes de neige ? »), la vie professionnelle est plus dure : le trajet pour se rendre au travail n'est en principe pas considéré comme du temps de travail. Si l'employé est bloqué sur le chemin du travail à cause de la neige, il s'agit d'un cas de « force majeure » dont les conséquences doivent être assumées par l'employé. En revanche, l'employé a droit à un salaire pour le temps d'un déplacement professionnel, même si celui-ci dure plus longtemps en raison des conditions météorologiques. Enfin, l'employeuse est également responsable de l'infrastructure de travail. Une défaillance de celle-ci entraîne une mise en demeure de l'employeuse.

Le trajet domicile-travail est de la responsabilité de l'employé

Si l'employé arrive en retard parce qu'il était impossible de passer sur la route enneigée, l'employeuse ne doit pas en assumer la responsabilité. Elle peut exiger que l'employé rattrape son travail ou, le cas échéant, lui réduire son salaire. En effet, lorsqu'un travailleur est empêché de travailler, l'employeuse ne doit payer le salaire que si les raisons de l'absence sont inhérentes à la personne du travailleur. C'est le cas, par exemple, lorsque le travailleur est malade ou exerce une fonction publique.

Le voyage de service est du temps de travail

Le travailleur a de la chance dans son malheur s'il reste bloqué par la neige lors d'un voyage de service. Si le travailleur effectue son travail dans un autre lieu que celui où il se trouve habituellement, la différence avec le temps de trajet normal constitue du temps de travail. Si le déplacement professionnel dure plus longtemps que prévu à cause de la neige, le temps de travail à prendre en compte est prolongé.

Si l'ordinateur ne fonctionne pas, l'employeuse doit le salaire

Mais que se passe-t-il si l'employé est arrivé à temps au bureau, mais que la tempête de neige a paralysé le réseau ? Il peut alors boire tranquillement un thé chaud et attendre ; et tout cela en étant payé. Car dans ce cas, c'est l'employeuse qui porte formellement la responsabilité du fait que l'employé ne peut pas effectuer son travail. Elle se trouve dans ce que l'on appelle une demeure du créancier. Elle est donc tenue de payer le salaire, sans que l'employé ne doive en contrepartie fournir le travail.

Mis à jour le 27 avril 2023